Les freins d’une classe flexible : comment les surmonter ? (Episode 4)
"Dans notre quatrième épisode dédié à la classe flexible, nous allons nous intéresser aux freins qui peuvent exister lors de la mise en place de cette nouvelle pédagogie. Certains défis sont à relever, et nous allons vous donner les clefs pour y arriver et réussir au mieux vos débuts en classe flexible."
Dans notre quatrième épisode dédié à la classe flexible, nous allons nous intéresser aux freins qui peuvent exister lors de la mise en place de cette nouvelle pédagogie. Certains défis sont à relever, et nous allons vous donner les clefs pour y arriver et réussir au mieux vos débuts en classe flexible.
Comme nous l’avons abordé dans l’épisode précédent, la classe flexible offre beaucoup de bénéfices, que ce soit pour les élèves mais aussi pour les enseignants. Véritable révolution dans le monde de l’éducation, cette nouvelle manière d’enseigner offre un environnement d’apprentissage adaptatif et collaboratif. Cependant, comme pour toute innovation, il existe étapes à franchir pour que cette méthode soit largement adoptée.
La résistance au changement
L’une des barrières les plus courantes à la mise en place d’une classe flexible va être la résistance au changement. En effet, que ce soient les enseignants, les élèves ou même les parents, chaque partie prenante peut être réticente à abandonner le modèle d’enseignement traditionnel. Cette réticence est notamment plus vraie en France où nous sommes plus hésitants à délaisser le modèle classique, contrairement à nos voisins anglo-saxons par exemple.
Pour pallier ce changement, la formation et l'accompagnement sont essentiels pour vous aider à vous sentir à l'aise avec la classe flexible. Les avantages de cette approche, tels que l'engagement accru des élèves et l'amélioration des compétences sociales, doivent être mis en avant pour encourager l'adhésion.
La contrainte budgétaire des établissements
La mise en place d'une classe flexible, avec son besoin d'ameublement moderne et adapté, de technologies éducatives avancées, et de matériel éducatif diversifié, peut représenter un investissement pour les écoles. En période de restrictions budgétaires, ces coûts supplémentaires peuvent susciter des hésitations au sein des établissements scolaires. Les administrations peuvent être réticentes à accorder des ressources financières à de tels changements et en particulier lorsque d'autres besoins sont également pressants, tels que la rénovation des infrastructures ou le recrutement d'enseignants qualifiés.
Pour anticiper cette contrainte, l’État a mis en place un dispositif en 2022 : le programme « Notre école, faisons-la ensemble ». Cette initiative, visant à soutenir l’innovation pédagogique, encourage les écoles de la maternelle au lycée à développer des projets novateurs pour favoriser la réussite et le bien-être des élèves. Doté d’un fonds de 500 millions d’euros, ce programme repose sur le volontariat des équipes pédagogiques et permet de financer des projets notamment ceux de pédagogie flexible. En février 2023, plus de 5000 établissements scolaires s’étaient déjà engagés.
Les différents niveaux : de la maternelle au lycée
La mise en place de la classe flexible au collège et au lycée peut être plus complexe en raison des contraintes liées aux changements fréquents de salle de classe. Les élèves de ces niveaux scolaires suivent généralement un emploi du temps qui les oblige à se déplacer d'une salle à l'autre pour chaque matière. Cette organisation peut rendre difficile la création d'un environnement stable et personnalisé.
Pour résoudre cette difficulté, il peut être intéressant de revoir l'organisation de l'emploi du temps pour permettre une certaine flexibilité. Les établissements scolaires peuvent envisager des blocs horaires plus longs pour les différentes matières, vous permettant ainsi de mettre en place des activités d'apprentissage variées. De plus, la technologie peut jouer un rôle crucial en offrant aux élèves la possibilité de poursuivre leur travail en ligne, de collaborer virtuellement avec leurs camarades de classe et d'accéder à des ressources éducatives à tout moment.
La pédagogie flexible peut être aussi envisagée dans d’autres espaces éducatifs comme le CDI, ou encore les Fablab.
La configuration existante des salles de classe
La configuration actuelle des salles de classe est souvent inadaptée aux besoins changeants de l'enseignement moderne. Les surfaces des salles sont souvent exiguës, les rangées de bureaux fixes et l'agencement traditionnel entravent la flexibilité nécessaire pour une classe flexible.
Pour remédier à ce problème, il est essentiel de repenser la disposition des salles de classe en adoptant du mobilier flexible sur roulettes. Ces tables et chaises mobiles offrent la possibilité de reconfigurer l'espace en un clin d'œil, passant d'une disposition en îlots à des groupes plus larges ou à des rangées, selon les besoins spécifiques de chaque leçon. De plus, l'investissement dans du mobilier mobile peut constituer une solution rentable à long terme, car il supprime la nécessité de réaménager entièrement les salles de classe à chaque changement de programme ou de méthode d'enseignement.
Bien que la classe flexible puisse rencontrer des freins, les avantages qu'elle offre en matière d'engagement des élèves, de compétences sociales et de préparation à l'avenir sont majoritaires. En surmontant ces obstacles, les écoles peuvent adopter cette approche révolutionnaire pour préparer leurs élèves à un monde en constante évolution. Restez à l'écoute pour notre prochain épisode, où nous vous donnerons les clefs pour bien débuter votre projet de classe flexible.
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire