Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Cour de récréation

Comment bien aménager un parcours pour le permis piéton et cycliste ? Zoom sur les marquages au sol thermocollés (Episode 3)

16 avril 2025

Dans les écoles, le permis piéton et le permis cycliste sont devenus de véritables temps forts de l’année scolaire. Ces initiatives citoyennes permettent de sensibiliser les enfants aux règles de circulation, à la sécurité et à leur rôle d’usagers de l’espace public. Mais pour que ces apprentissages soient vraiment efficaces, rien ne vaut une mise en situation concrète. Et cela commence souvent par l’aménagement d’un espace pédagogique dans la cour de récréation grâce aux marquages au sol. Décryptage.

 

Le marquage au sol : une porte d’entrée vers l’apprentissage actif

Apprendre à travers l’expérience est l’un des fondements des pédagogies modernes. Le marquage au sol permet précisément cela : donner vie aux notions vues en classe en les plaçant dans un décor visuel et pratique. Un passage piéton dessiné au sol, un logo cycliste matérialisant une piste dédiée, une signalisation claire… Tout permet de transformer la cour en un circuit d’apprentissage immersif.

Grâce à ces repères visuels, les élèves apprennent à traverser, à ralentir, à respecter les zones de circulation ou à interpréter les règles de priorité. Cette approche vivante engage davantage les enfants et facilite la mémorisation à long terme des bases du permis cycliste et du permis piéton.

 

Des solutions conçues pour les établissements scolaires

Manutan Collectivités propose une gamme de marquages au sol spécifiquement adaptée à l’environnement scolaire. Ces produits ont été pensés pour allier lisibilité, durabilité et facilité d’installation.

Le circuit routier en résine thermocollée pour vélos et tricycles est un exemple phare de cette offre. Il s’agit d’un ensemble complet permettant de matérialiser les axes de circulation, les croisements, les zones d’arrêt et les pistes cyclables. Ce dispositif s’adresse aussi bien aux classes élémentaires qu’aux plus jeunes en maternelle qui y trouvent un environnement ludique pour pratiquer en toute sécurité.

 

Un apprentissage du partage de l’espace

Pour renforcer la compréhension des rôles de chacun dans l’espace public, Manutan Collectivités propose également des logos spécifiques : le logo « piéton » et le logo "homme à vélo". Ces marquages permettent de distinguer clairement les zones réservées à chaque type d’usager. Cela aide les enfants à visualiser la nécessité de respecter des trajets définis tout en leur faisant comprendre les règles de partage de la chaussée.

Ces éléments peuvent s’intégrer dans des séances pédagogiques dédiées à la citoyenneté, à l’EPS ou à des temps périscolaires. Leur aspect ludique favorise l’implication active des enfants qui prennent plaisir à s’exercer tout en consolidant leurs connaissances.

 

Le passage piéton : un incontournable de l’éducation routière

Savoir traverser une rue est une compétence de base que tout enfant devrait maîtriser. Pour cela, rien de tel que la répétition de gestes dans un cadre sécurisé. Le lot de passages piétons en résine thermocollée permet de reproduire plusieurs points de traversée dans la cour. Associé à une activité encadrée par l’enseignant, il permet d’introduire des notions essentielles : regarder des deux côtés, attendre le bon moment, respecter les feux, etc.

 

Une mise en œuvre facile pour des bénéfices durables

L’un des grands atouts des marquages thermocollés réside dans leur simplicité d’installation. Posés à chaud, ils adhèrent parfaitement aux sols bitumés ou enrobés. Une fois installés, ils résistent aux intempéries, aux frottements répétés et à l’usure du temps. Cela garantit un aménagement pérenne, sans nécessiter d’entretien fréquent ni de réinstallation annuelle.

Grâce à l’expertise de Manutan Collectivités et à la qualité des produits, il est désormais possible d’aménager facilement ces circuits éducatifs. Nous verrons, dans le prochain article, qu’il existe également des accessoires annexes parfaits pour enrichir la prévention.

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