8 inspirations de rangements trouvées sur Pinterest pour optimiser sa classe et la désencombrer
Bien ordonnancer sa classe est parfois un casse-tête. Mais chaque enseignant le sait, un espace rangé et optimisé facilite la mise en place de pédagogies actives au service de l’autonomie, de la coopération, de la créativité et du bien-être des élèves. C’est l’assurance de pouvoir aisément circuler dans l’espace, organiser des activités variées et gagner du temps dans les transitions entre ces activités. Voici quelques idées dénichées sur Pinterest pour une classe désencombrée et flexible.
1/Un coin lecture tout en un
Parce qu’une classe n’est pas seulement un lieu d’apprentissage collectif, mais aussi un univers quotidien dans lequel l’enfant a besoin de s’apaiser et d’imaginer. Nombre d’enseignants souhaitent aménager un coin de lecture et de calme. Grâce au choix d’un mobilier approprié c’est possible partout. La mise en place d’un meuble permettant plusieurs usages, comme un canapé disposant de rangements bas et d’un coffre central où glisser quelques livres, peut offrir un espace confortable à l’élève sans rogner sur les autres espaces pédagogiques de la classe.
2/ Des tables modulables pour réorganiser et optimiser l’espace rapidement
Selon les exercices et apprentissages à organiser dans la journée, un enseignant a parfois besoin de réunir les élèves, de les faire travailler en groupe ou de leur permettre de réfléchir en autonomie. Et pour ce faire, rien de tel que des tables modulables qui peuvent être utilisées individuellement, ou imbriquées aisément pour créer une table ronde propice aux échanges par exemple.
3/ Deux en un : un tableau avec un rangement mobile
Pour interagir de manière flexible avec les élèves, lorsqu’ils travaillent en groupe par exemple, rien de tel que de disposer d’un équipement roulant aux fonctions multiples. Il existe aujourd’hui différents modèles de tableaux bancs mobiles dotés de compartiments permettant de ranger des feutres, des pochettes-projets à destination des élèves ou divers documents et fournitures qui seront utiles pour des activités menées en autonomie ou semi-autonomie par les enfants. De quoi éviter des allers et venues vers le bureau ou toute autre meuble de stockage.
4/ Utiliser les murs et des suspensions pour gagner de la place
Pour optimiser chaque mètre carré de la classe tout en facilitant l’accès à des revues, cahiers ou autres supports de lecture, d’écriture ou encore de dessin, les enseignants peuvent opter pour des suspensions de range-documents en tissu par exemple. Contre un mur et à hauteur d’enfant, les suspensions sont une astuce rangement très pratique et facile à mettre en place.
5/ Des rangements en bout de table
Pour optimiser sa salle de classe, rien de tel que d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main sans pour autant encombrer l’espace. Placés en bout de tables rectangulaires par exemple, des étagères ou casiers permettent de ranger crayons, marqueurs, livres d’exercice ou encore poubelles et gel hydroalcoolique, sans gêner la circulation dans l’espace.
6/ Tables et assises basses pour faciliter la circulation
La sensation d’avoir de l’espace est l’un des atouts recherchés dans la salle de classe. En libérant de la hauteur et de la perspective grâce à un mobilier bas, la surface de la classe semble plus grande et, puisque tout est parfaitement visible par tous, cela fluidifie la circulation et évite les accidents.
7/ Profiter de l’espace sous le tableau
Sous le tableau, il n’y a généralement rien d’installer. Pourtant cette surface de mur inutilisée peut être très pratique pour placer des casiers ou coffres de petite largeur. On peut très bien y ranger des assises, ou tapis utiles ponctuellement qui ne sont pas nécessaires toute la journée. Le tableau étant un point de repère commun pour les élèves, c’est aussi un bon moyen de créer des bonnes habitudes chez les élèves pour les impliquer dans le bon ordonnancement de la classe et favoriser leur autonomie.
8/ Suspendre les œuvres des élèves sur un support avec des cintres
Pour ne pas empiler et rendre invisibles les dessins et productions des élèves sans, néanmoins, surcharger les murs et étagères, certains enseignants ont opté pour le portant ou la tringle. Un moyen très ingénieux et simple de stocker les œuvres des enfants tout en ayant la possibilité de les voir et revoir en les faisant glisser.
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire