Concilier télétravail et école à la maison : oui, c’est possible !
Nombreux sont les parents qui doivent, pendant cette période de confinement, alterner responsabilités professionnelles et personnelles. Justin, Élodie, Marie-Laure et Lucie ont accepté de partager leurs astuces pour tout concilier avec sérénité.
Se relayer au cours de la journée
Comment télétravailler quand on doit s’occuper de son enfant ? Avec beaucoup (beaucoup) d’organisation ! Pour de nombreux parents, le confinement représente un vrai défi au quotidien. Justin, papa d’une petite Emma âgée de trois ans, raconte : « Avec ma compagne, nous avons prévenu nos entreprises respectives que pendant deux à trois heures de la journée nous ne serions pas disponibles. Cela nous permet de nous relayer. On travaille plus tôt le matin ou plus tard le soir pour rattraper. Quand ma femme a une conférence téléphonique prévue, je m’occupe de notre enfant et inversement… C’est du sport ! » Pour Justin, les temps de siestes d’Emma sont vite devenus des opportunités pour se concentrer sur les urgences professionnelles.
Élodie, qui garde seule son fils Yanaël, 8 ans, poursuit également son activité à distance : « Les premiers jours, je pensais que nous ferions les devoirs le midi ou en début de soirée, après ma journée de travail, mais ça ne fonctionnait pas. Maintenant, je l’installe près de moi pour faire ses devoirs. La table de salle à manger est devenue notre QG ! Dès que j’ai un trou dans mon emploi du temps, je lui propose de faire un exercice. On fractionne les leçons. »
Instaurer de nouvelles règles et des rituels
Marie-Laure a un garçon de quatre ans et demi, en moyenne section de maternelle. Pour l’aider à conserver des repères, elle a fait quelques aménagements dans la cuisine : « Le frigo ressemble au tableau de la maîtresse. J’ai affiché la date, son emploi du temps et un jeu qu’il fait en classe : ‘la lettre du jour’. Tous les jours, il change la date et écrit un mot en lien avec la lettre du jour. » Chaque moment de la journée peut être l’occasion de jouer et d’apprendre : « On l’aide à compter les couverts en mettant la table. » De petits détails simples pour le stimuler et ne pas déconnecter complétement de l’école.
Certains parents instaurent de nouvelles règles. Marie-Laure a par exemple fait de sa chambre la salle de réunion : « Nous n’avons pas de bureau. Mon mari et moi travaillons dans le salon. Mais quand nous devons passer un appel, nous allons dans notre chambre, c’est un peu devenu notre salle de conférence ! Si la porte est fermée, personne ne rentre. »
Faire des pauses pour profiter de moments privilégiés
Aller dans le jardin au soleil, sur son balcon pour prendre l’air, pousser les meubles du salon pour une séance de sport… Tout est bon pour se changer les idées et faire un « break » avec le travail et la classe à la maison. « Mon mari a fait sa première séance de yoga avec notre fils cette semaine. Il y a quand même quelques moments privilégiés ! » raconte Marie-Laure. Pour Lucie, maman de deux petits garçons en petite et grande sections de maternelle, il est important de ne pas faire les activités à moitié : « Si je fais la moitié d’un mail et la moitié d’un coloriage avec l’un de mes fils, on peut vite monter en pression. Lui est frustré par mon manque d’attention, et moi stressée de ne pas mener jusqu’au bout ce que je dois rendre dans la journée. » Lucie a donc pris le temps d’expliquer à ses enfants que, par moment, elle ne serait pas disponible. « En contrepartie, j’instaure des temps de vingt à trente minutes où je joue avec eux sans regarder ma montre. Je n’ai pas le temps de faire des supers activités de type pâte à sel mais je fais mon maximum pour être disponible et répondre à leurs besoins d’attention. » Pour le plus grand, elle essaie de l’aider à se dépenser pour qu’il soit plus calme dans la journée : « J’ai fait des séances de marelle improvisée et de zumba sur le balcon ! Quinze minutes pour le canaliser un peu. » Pour les parents, la période est un vrai challenge. « Il faut rester bienveillant avec soi-même, rappelle Lucie. On fait tous notre maximum ».
Pendant le confinement, Manutan Collectivités est à vos côtés. Prenez soin de vous, restez chez vous !
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire