Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

Pourquoi et comment adopter une cour de récréation plus inclusive et non genrée ?

5 juillet 2023

"La cour de récréation est un espace d’apprentissage clé dans la vie des enfants, mais il peut aussi être un lieu où les stéréotypes de genre et les exclusions se manifestent. Partant de ce constat, de plus en plus d’écoles repensent leur cour de récréation pour la rendre plus inclusive et non genrée."

 

Les avantages d’une cour de récréation inclusive et non-genrée

Au sein de la cour de récréation, comme dans tout type d’espace, les aménagements influencent les comportements et les interactions, qui peuvent s’ancrer durablement. C’est pourquoi ils doivent être pensés au regard des enjeux sociétaux actuels. De nos jours, on voit encore trop souvent les jeux de ballon occuper la partie centrale de la cour. Les garçons se l’approprient tandis que les filles se contentent des pourtours pour jouer à leurs propres jeux.

La cour de récréation doit s’adapter pour que chaque enfant puisse se sentir accepté, valorisé et épanoui. En effet, chacun doit être libre d’explorer différents intérêts et activités, sans se demander si c’est traditionnellement associé aux filles ou aux garçons. C’est ainsi que l’école promeut l’égalité des genres dès le plus jeune âge.


Une cour de récréation inclusive permet également de favoriser les interactions positives entre les élèves, sans distinction de genre. Ils vont apprendre à communiquer, coopérer et s’amuser ensemble, ce qui représente des compétences sociales majeures pour l’avenir.

Enfin, cela met en lumière des valeurs essentielles que sont l’égalité et le respect. Cela pose les fondations d’une école plus juste, tolérante et bienveillante.

 

Comment la mettre en place ?

Une cour de récréation de façon inclusive et non genrée se pense différemment en fonction des cycles scolaires. De la maternelle jusqu’au lycée, les besoins des enfants et les enjeux évoluent.

Un incontournable, l’accessibilité

Tous les enfants doivent pouvoir accéder à la cour de récréation, et s’y déplacer en toute simplicité par exemple grâce à une rampe d'accès pour les élèves à mobilité réduite. De plus, il est important de veiller à ce que les sols soient sécurisés et adaptés à tous les enfants. Limiter les sols encombrés ou les supports instables, comme le sable ou la pelouse, peut contribuer à réduire les risques de chutes et de blessures. Il convient également d’étudier les conditions d’accès par temps de pluie, et de prévoir des solutions adaptées.

Miser sur le visuel pour les tous petits

Dans la cour de récréation, les repères sont moins explicites que dans la classe pour les plus jeunes. Afin d’y remédier, on peut afficher les règles de vie (aménagement des lieux, règles de fonctionnement, codes de relation…) à l’aide de panneaux ou de pictogrammes compréhensibles par tous. Les couleurs et les motifs sont à choisir soigneusement afin de ne pas renforcer les stéréotypes de genre. L’idée est de favoriser une palette de couleurs neutres, qui se différencie du traditionnel bleu-rose. Ce type de détails encourage des interactions respectueuses et égalitaires dans la cour de récréation.

Éveiller la curiosité dès le primaire

Lors de leur entrée à l’école élémentaire, il est nécessaire de cultiver l’émerveillement et la curiosité des enfants. Cela passe par un environnement favorable à la découverte, comme des ateliers de créativité et de raisonnement par exemple. À ce titre, le jardin pédagogique est un exemple particulièrement inspirant. Véritable aventure collective, c’est une source d’apprentissage infinie : la saisonnalité, les goûts, la gestion de l’eau, les espèces… Sans compter que cela permet de (re)connecter les enfants à la nature.

Ouvrir le champ des possibles des collégiens

Parce que les rapports de genre sont en pleine construction à l’adolescence, il est important d'offrir une variété d'activités qui ne soient pas spécifiquement associées à un genre. On peut envisager de remplacer les terrains de foot traditionnels par des espaces multisports ou multi-terrains tels que ceux proposés par Pitch’one. On peut également intégrer des zones dédiées à la course ainsi que des coins tranquilles pour les jeunes qui préfèrent des activités plus calmes (dessin, lecture, jeux de société…).

Une cour de récréation inclusive et non genrée est un travail continu. Heureusement, nombreuses sont les écoles et les communautés éducatives qui adoptent des approches novatrices pour promouvoir l’inclusion et l’égalité des genres. Ces initiatives sont une précieuse source d’inspiration pour encourager la réflexion, l’ouverture d’esprit et la remise en question.

 


Manutan Collectivités se joint au programme national « Notre école, faisons-là ensemble ! »

Vous avez un projet pédagogique qui implique des questions d’aménagement ? Vous envisagez de faire évoluer votre classe ou votre établissement ? Qu’il s’agisse des écoles maternelles, primaires ou des collège et lycées, vous pouvez être accompagnés dans le cadre du programme « Notre école, faisons-là ensemble ».

Retrouvez tous nos conseils et bonnes pratiques en faveur de l’innovation pédagogique, sur Manutan Collectivités.

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire