TOP 10 – Des décorations d’Halloween à faire en classe
N’ayez pas peur… la nuit tombe plus vite et Halloween approche à grands pas, avec son univers, ses sorts et ses décorations. Cette fête païenne est une parenthèse hors du temps où le monde des vivants communique avec celui des morts. La tradition actuelle veut que les enfants se déguisent en monstres, vampires, sorcières, … passent de porte en porte pour réclamer des bonbons et que les lieux de vie se parent également d’atours inquiétants. C’est donc une belle occasion d’organiser des ateliers de bricolage en classe. Nous avons sélectionné pour vous 10 idées de bricolages faciles à réaliser en classe répérer sur Pinterest. Ils pourront également être réalisés à la maison pendant les vacances de la Toussaint avec vos enfants.
#1 : La Citrouille
La citrouille, oui, évidemment, nous n’allons pas vous proposer de ramener et d’évider des citrouilles en classe, mais plutôt de créer une citrouille en papier mâché ! Un ballon de baudruche, le papier mâché, des ciseaux et de la peinture suffiront pour cette réalisation. Cette citrouille pourra intégrer une bougie Led ou servir de réceptacle pour les bonbons récoltés lors de la soirée d'Halloween.
#2 : Toiles d’araignées
Pour se mettre dans l’ambiance, quelques toiles d’araignées seront les bienvenues,… Mais, il existe pléthore de solutions pour réaliser des toiles d’araignées. Adaptez ces travaux aux éléments en votre possession. Vous avez un pistolet à colle ? Rien de plus facile : sur une surface plane et lisse, dessinez votre toile d’araignée avec votre pistolet. Une fois sèche, vous pourrez les colorer avec de la gouache par exemple. Plus simplement vous pouvez découper la toile sur du papier blanc avec un astucieux système de pliage pour gagner du temps. Il est également possible de proposer aux enfants de la dessiner avec une règle et à main levée.
#3 : Les araignées
Maintenant qu’elles ont tissé leurs toiles, les voilà prêtes à capturer leurs proies pour se nourrir. Pour des araignées bien dodues ou bien grandes, une découpe dans un papier cartonné, un point de colle, deux gommettes et de la peinture suffiront. Une astuce pour les plus petits en utilisant leurs empreintes de main pour réaliser une araignée à 8 pattes qui fera plaisir aux parents.
#4 : Chapeaux de sorcière
A Halloween, on se déguise ! Alors prévoir quelques accessoires pour se transformer avec des chapeaux pointus de sorcières est une évidence. Des feuilles de papier cartonnées pour former le cône et le rebord du chapeau, des agrafes ou de la colle pour solidariser les éléments, de la peinture et des éléments décoration seront nécessaires.
#5 : Le masque
Après les accessoires pourquoi pas dissimuler son visage derrière un masque ? Le chat noir fait l’objet de superstitions, ils sont souvent les compagnons des sorcières. Mais comme on les aime aussi, nous proposons ici, un masque de chat noir. Une simple feuille de papier noir – suffisamment épais – et un découpage approprié, un élastique et le tour est joué.
#6 : Sac à bonbons
Pour fêter dignement Halloween, il faut être bien équipé pour le meilleur de la fête : la collecte de bonbons. Alors pourquoi ne pas fabriquer ou customiser le petit panier, sac en tissu ou même un sac en papier ?
En y collant des petites figurines en forme de fantômes, les enfants pourront personnaliser leur petit sac. A vous d’en imaginer les éléments de décoration !
#7 : Monstres
Avec un peu d’astuces, des rouleaux de papier WC, du papier, de la colle et des feutres, les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination en créant des petits monstres, gentils ou méchants. Collez des ailes noires… et vos chauves-souris prendront forme !
#8 : Chauves-souris
Joli et efficace, cet atelier permettra de peupler les murs et les plafonds de ces chauves-souris. Avec un modèle à reproduire sur du papier épais noir, de la découpe et un peu de pliage, voilà nos espaces envahis par ces chiroptères. Attention, elles resteront immobiles jusqu’à ce que le jour se couche…
#9 : Fantômes
Des fantômes suspendus pour décorer ou même s’amuser, sont faciles à réaliser avec un mouchoir de papier ou du tissu blanc quelques feutres et du fil. La boule en polystyrène peut être remplacée par une boule de papier bien serrée, un feutre noir et le tour est joué ! Qui aura le fantôme le plus effrayant ?
#10 : Le photophore
Halloween, se déroule la nuit, les lumières sont tamisées. On ne pouvait donc pas finir ce top 10 sans un élément d’ambiance. Le classique photophore nécessitera des pots à yaourt en verre, de la peinture et une petite bougie (la bougie en Led fonctionne très bien !). Avec beaucoup d’imagination vous donnerez vie à ces personnages qui prendront vie le soir.
Et vous, quelles sont vos astuces de bricolage et décoration pour Halloween ?
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire