Top Pinterest : 9 idées pour aménager des espaces créatifs dans la classe
Chez les enfants, le développement de la créativité va non seulement accroître leur motivation pour apprendre, coopérer et tout simplement faire, mais aussi les conduire à persévérer, à s’exprimer et finalement à s’émanciper. Et pour faire de la classe un lieu propice à cette créativité, les activités, le décor, le mobilier, le matériel et la dynamique spatiale comptent. Tout d’horizon des aménagements possibles repérés sur Pinterest.
1/Un décor qui réveille les imaginaires
Jouer sur l’harmonie des couleurs et la mixité des formes est une formidable et simple manière de stimuler la créativité des plus jeunes. Dans une salle de classe, les décors muraux, les matières des meubles, assises et autres coussins, mais aussi la mise en place de hauteurs différentes, peut offrir à l’espace un confort et une attractivité de nature à animer l’imaginaire des élèves.
2/Un coin avec les fournitures à disposition : feutres, colle, ciseaux…
La créativité s’exprime de bien des manières. En dessinant, en peignant ou en fabriquant par exemple. C’est ainsi qu’en classe, un coin réservé au matériel nécessaire à ces modes d’expression permettra aux élèves d’avoir un repère identifié : où aller piocher de quoi transposer une idée, illustrer une histoire inventée, imager un projet de groupe ou réaliser un objet ou un décor.
3/Un aménagement flexible multizones pour laisser s’exprimer toute sa créativité
C’est une évidence : pour stimuler et tirer le meilleur de la créativité de chacun, les élèves doivent pouvoir évoluer dans un espace dynamique qui permette à leurs esprits et à leurs corps de s’exprimer. Le choix d’un mobilier éclectique, modulaire et mobile, comme des tables disposées en arc de cercle ou des assises roulantes, est ainsi l’une des clés pour tour à tour cultiver le partage des idées, faciliter la concentration, s’exercer, et concrétiser des projets.
4/Un mobilier aux couleurs stimulantes
L’esthétique d’une salle de classe n’est pas accessoire. L’utilisation de la couleur est, par exemple, une excellente manière de donner une personnalité à un lieu et de mettre en vie l’espace. Car la couleur modifie la perception, en l’agrandissant ou en le rythmant. Elle crée une atmosphère qui suscite des émotions positives, excellentes pour l’amélioration des capacités cognitives et la confiance.
5/Des ilots de travail pour favoriser la collaboration et l’imaginaire collectif
En classe, il est aussi possible d’aménager des petits ilots de travail en collant deux tables l’une à l’autre, ou en installant quelques tables rondes entourées d’assises par exemple. C’est une manière de créer un repère visuel et physique où les élèves savent qu’ils peuvent s’installer en groupe et partager. Avec des ilots, l’espace suggère et facilite un usage favorable à l’expression d’une créativité collective.
6/Un affichage propice à la réflexion et à l’action
Sur un pan de mur, un tableau ou une surface de meuble, il est aussi possible d’afficher des idées, des objectifs ou des figures qui invitent les élèves à réfléchir à leur comportement ou à un phénomène (naturel, de société, social…) et à imaginer une ou des manières d’agir. L’affichage peut même être évolutif pour mettre en lumière les tentatives, les erreurs, les apprentissages, les réussites et autres évolutions constatées dans l’année. De quoi motiver les enfants à être créatifs pour trouver des solutions à des problèmes par exemple.
7/Un espace interactif pour partager et faire grandir les idées
Aujourd’hui, les innovations technologiques et numériques sont de formidables supports pédagogiques et de création. Se doter d’un écran tactile et d’un système de vidéo-projection en classe par exemple, va permettre d’animer de manière plus moderne et agile un cours, et donner aux élèves des ressorts pour présenter de manière originale un exposé. Non seulement ils apportent de la dynamique à des formats pédagogiques qui pouvaient susciter l’ennui chez certain, mais en plus ils favorisent l’interactivité au sein de la classe.
8/Un coin dédié au Do It Yourself
Apprendre suppose d’être à l’écoute et concentré, mais aussi de faire. Faire c’est mettre en application une règle ou une technique qu’on nous a expliquée. Faire, c’est également se confronter à des difficultés d’exécution, se tromper, recommencer. Faire, c’est enfin s’investir dans une réalisation et offrir aux élèves une manière d’accomplir, de valoriser ce qu’ils ont compris et finalement de leur donner envie de créer. Pourquoi, alors, ne pas utiliser un pan de mur ou un petit espace dans la classe pour installer une zone « Maker », afin que les élèves trouvent la matière à faire par eux-mêmes.
9/Un univers futuriste propice à l’inventivité
Une tapisserie au décor intergalactique, une imprimante 3D, des tablettes et applications de modélisation numériques ou encore un mobilier mobile aux couleurs vives : voilà des éléments de décor scolaire qui devraient exalter les élèves et doper leur inventivité. En classe, cette palette futuriste offre notamment aux élèves des outils ultra modernes pour s’exercer et créer dans un environnement de leur époque. De quoi développer les fameuses compétences du XXIe siècle, indispensables pour leur futur.
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