5 idées d’activités de Noël en maternelle et petit primaire
Les fêtes de fin d’année approchent, c’est le moment de préparer des bricolages et activités de Noël qui amuseront les enfants, en classe comme à la maison. Voilà quelques idées pour vous inspirer : nous avons glané sur Pinterest de quoi réaliser des marionnettes à doigts, des bonnets de lutins, des gourmandises de fêtes et même une chasse au trésor pour retrouver les rennes du Père Noël ! Sans oublier évidemment le traditionnel calendrier de l’avent. Voilà de quoi apporter à tout le monde une bonne dose de créativité et de gaieté dans la dernière ligne droite avant la fin de 2020, année éprouvante s’il en est.
#1 -Des marionnettes à doigts «Père Noël »
Pour occuper les petits doigts, coiffons-les de marionnettes ! Cette activité de Noël a de nombreux bénéfices : au cours de la fabrication des marionnettes, elle permet de travailler sur la motricité fine. Ensuite, elle donnera lieu à de petites histoires à inventer et raconter ensemble pendant les temps de regroupement en classe par exemple. Cette activité propose de fabriquer une marionnette Père Noël, mais on peut bien sûr créer d’autres personnages qui participeront à l’histoire. Les enfants pourront aussi jouer seuls et faire travailler leur imagination, en classe ou à la maison.
Pour faire tout ça, vous aurez principalement besoin de feutrine, de fil et de colle. Les gestes impliquant de la couture (avec une aiguille, donc !) seront réservés aux enfants les plus âgés, voire réalisés par un adulte. Les plus petits auront déjà fort à faire avec la feutrine à découper et les différentes pièces à coller. Ensuite, ils n’auront plus qu’à enfiler ces marionnettes sur leur petits doigts.
#2 - Une chasse au trésor de Noël
« On a perdu les rennes du Père Noël ! »... La thématique de cette chasse au trésor n’est peut-être très originale pendant la saison des fêtes, mais elle est toujours aussi efficace auprès des petits (et même des plus grands !). Alors c’est parti pour un moment de réflexion collective pour retrouver ces rennes, au fil d’énigmes et d’indices que vous aurez préalablement cachés. On opère en petits groupes, en envoyant chaque groupe à la recherche d’un renne dans une zone bien délimitée. Les plus grands seront bien sûr plus autonomes. La chasse au trésor est un formidable travail d’équipe, qui laisse de bons souvenirs aux enfants. Surtout si un bon goûter de Noël récompense l’ensemble des joueurs à la fin de l’activité ! D’ailleurs, on peut au passage préparer de petits ballotins de bonbons et de chocolats, qui constitueront eux aussi un petit trésor à collecter au fil du jeu.
#3 - Bonshommes de neige en marshmallow et autres bricolages culinaires
Les activités de cuisine à l’école sont un peu réduites en raison de la crise sanitaire... Mais on peut les mener à la maison ! Et en classe, on peut toujours réaliser de petits bricolages alimentaires individuels : chacun dégustera sa propre création. Par exemple, ces charmants petits bonshommes de neige en guimauve sont très faciles à réaliser. Ils sont si mignons qu’on n’hésiterait presque à les manger ! Les enfants quant à eux ne devraient pas hésiter longtemps, surtout quand on connaît les ingrédients : des marshmallows, des bonbons de chocolat pour les chapeaux, des smarties ou des M&M’s pour les boutons, des rubans de réglisse pour les écharpes, des cannes à bonbons en guise de bâton... En fait, le vrai défi pour les petits va être de ne pas manger les éléments composant leur bonhomme de neige avant de l’avoir terminé. Chiche !
#4 - On fabrique un bonnet de père Noel
Un joli bonnet de Père Noël, voilà qui devrait ravir les enfants. On a besoin de feutrine rouge... ou verte si c’est pour les lutins ! Le patron à suivre est très simple. Le travail de couture peut se faire à l’aiguille pour les plus grands, qui trouveront là une bonne occasion de fixer leur attention sur une belle activité de motricité fine ! Mais si vous êtes équipé d’une machine à coudre, alors vous pouvez prendre en charge cette partie du bricolage et laisser aux plus petits tout ce qui concerne le découpage de la feutrine, et la création du pompon. Cette activité créative est particulièrement appréciée car elle est festive et permet de garder un souvenir à arborer fièrement le soir de Noël... ou pendant tout le mois de décembre !
#5 - Un calendrier de l’avent avec des gobelets en carton
Voilà un calendrier de l’avent à fabriquer en classe en s’amusant, avec des gobelets en carton. On peut choisir le thème que l’on veut. Ici, il s’agit des rennes du Père Noel. Chaque enfant va créer son gobelet, avec du matériel facile : des yeux autocollants, des gommettes, de la feutrine, de petites brindilles ramassées dans la forêt pour composer les bois des rennes... On peut afficher un numéro sur chaque gobelet (de 1 à 25, comme vous pouvez l’imaginer), et on peut aussi le signer du prénom de l’enfant qui l’a réalisé. On dispose joliment ces gobelets sur un plan de travail. On peut aussi leur ajouter une anse, et s’en servir pour les accrocher à une ficelle. Ils composeront ainsi une jolie guirlande qui fera office de décoration de Noël dans la classe. Dans tous les cas, on dépose dans chaque gobelet un petit cadeau : un bonbon, un chocolat, une image, une petite figurine, une comptine... C’est à vous de voir. Pour les classes du petit primaire qui se familiarisent avec l’écriture, on peut aussi glisser dans les gobelets de petits messages sympathiques et chaleureux, écrits par les enfants. Chaque matin, un enfant pioche un message et le lit : voilà un petit rituel tout à fait approprié pour la saison des fêtes !
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire