TOP 10 des idées de décorations de Noël pour la classe
Noël 2020 sera-t-il aussi étrange et perturbé que l’ensemble de cette année ? On espère bien que non, et on commence dès maintenant à se lancer dans les traditionnelles décorations ! Voici quelques idées de bricolages de Noël pour la classe ou pour la maison. Sapins de Noël à faire soi-même, habillages des fenêtres, des murs ou même des plafonds : ces fabrications amuseront les petits et les grands pendant cette saison qui doit rester festive, quoi qu’il arrive !
Des sapins de Noël à fabriquer en classe
# 1 – Un sapin sur le mur
Pas toujours facile de se procurer un vrai sapin de Noël pour la classe... Mais on peut en afficher un sur le mur, que les enfants pourront décorer à leur façon ! On commence par dessiner un sapin aux contours simples sur une grande plaque de carton coloré. On le découpe et on l’accroche au mur. De leur côté, les enfants peuvent dessiner leurs propres décorations en papier cartonné multicolore : sucres d’orges, boules de noël, étoiles... Ils n’auront plus qu’à les découper et venir les coller directement sur le sapin, chacun à son tour. On peut en faire un petit rituel du matin : chaque jour jusqu’à la veille des vacances de Noël, un enfant vient appliquer sa décoration sur l’arbre.
#2 - Le sapin spirale
Le sapin spirale peut être très « design » et sophistiqué, mais on peut aussi le rendre plus enfantin et en faire un bricolage idéal pour les petits, comme le montre ce tutoriel sur Youtube. On a besoin d’une feuille de papier un peu épais (type canson, par exemple), plus ou moins grande selon la taille souhaitée pour ce sapin. On y dessine une grande spirale, comme une coquille d’escargot. On la découpe en suivant le trait du crayon. En arrivant au centre de la spirale, on veille à laisser un petit carré de papier suffisamment large : on va y faire un trou où l’on passera un fil, afin d’accrocher le sapin au plafond. Si chaque enfant a réalisé un petit sapin en spirale, on l’accrochera alors plutôt dans un vrai sapin de Noël en classe ou à la maison, avec les traditionnelles boules et guirlandes lumineuses.
#3 - Des sapins-cœurs aux fenêtres
Qui dit « Noël » dit « sapin », mais aussi «chaleur » et « affection ». Ce sapin-cœurs est la déco parfaite pour faire rayonner l’atmosphère chaleureuse de la salle de classe sur l’extérieur... même s’il y a peu de monde dehors pour admirer ces décorations, confinement oblige. Pour le réaliser, on peut utiliser des « feutres craies », avec ou sans pochoirs pour guider le trait des artistes. Pour rappel, les feutres craies sont ces marqueurs blancs ou colorés, qui permettent de réaliser sur les vitres des dessins qui ne laisseront pas de traces une fois effacés après les fêtes. Sinon, on peut aussi utiliser des stickers spécialement conçus pour les fenêtres. Eux aussi pourront être décollés début 2021 sans faire de dégâts.
Habiller les fenêtres pour Noël avec des dessins et des guirlandes
#4 - Des dessins de Noël sur les fenêtres de l’école
A part les sapins, on peut dessiner beaucoup d’autres jolis motifs pour Noël sur les vitres de l’école ou de la maison. Les enfants adorent le faire sur la buée des fenêtres, mais c’est beaucoup mieux quand on dessine pour de vrai. On peut là aussi utiliser des feutres craies et s’aider d’un patron qu’un adulte aura accroché derrière la fenêtre, ou d’un pochoir, appliqué sur la vitre face à soi. Après, il suffit de suivre les traits. Maisons, flocons, étoiles, visages de pères Noël... On a l’embarras du choix. On peut aussi écrire de petits messages chaleureux et inspirants !
(Cela va sans dire mais rappelons-le quand même : attention à bien fermer les fenêtres pendant l’activité, qui se déroulera sous la surveillance d’un adulte !)
# 5 – Une guirlande-rideau pour Noël
Une autre idée de décoration de fenêtre pour Noël : des guirlandes étoilées, pour des rideaux bien de saison ! Pour réaliser ce bricolage, c’est très simple : il faut du papier épais, de la laine, de la colle et des ciseaux. Les auteurs de cette épingle Pinterest vous expliquent la marche à suivre étape par étape. Et sur leur blog, ils mettent à votre disposition des modèles d’étoiles à imprimer et découper.
Un air de fête pour les murs, portes et plafonds
#6 – Des stalactites au plafond
Voilà un décor de Noël directement inspiré de La Reine des Neiges... Cette déco légère et amusante ravira à coup sûr les fans d’Elsa, Anna et Olaf. D’autant qu’elle est particulièrement facile à réaliser, nous indique son auteur, qui explique et illustre les différentes étapes du bricolage sur son blog.
#7 - Des portes ouvertes sur Noël
Avec des planches de papier cartonné, des stickers, des rubans ou des écharpes, on peut décorer la porte de la classe pour Noël : porte de maison de pain d’épice, porte d’écurie de rennes, bonhomme de neige, Père Noël... On peut même y dessiner l’avant d’une locomotive, style Pôle Express... Voilà qui devrait faire entrer tout le monde dans l’ambiance des fêtes !
#8 – Une cheminée pour une ambiance cosy en classe
Avec des boîtes en carton et du papier décoré de manière à imiter des briques, on peut créer une fausse cheminée qui va plonger tout le monde dans l’ambiance de Noël. Voilà un décor bien sympathique pour les moments de regroupements en classe et les temps de lecture d’histoires, pendant cette période tellement appréciée des enfants !
Des décorations à poser et accrocher
#9 – Des villages de Noël en bocal
Pour créer cette décoration féérique de Noël, il vous faut un bocal avec une ouverture assez large, de la colle et du papier-carton noir. On découpe dans le carton une bande composée de silhouettes de maisons. On badigeonne le bas du pot avec une colle adaptée, et on plaque la bande tout autour du bocal. On peut ensuite ajouter une bougie et obtenir un ravissant photophore (attention, dans ce cas, ne pas mettre dans le bocal de coton ni de neige artificielle, qui risquent de prendre feu).
#10 – Des bonshommes de neige en rouleaux de papier toilette
La saison des bricolages de Noël ne serait pas parfaite sans rouleaux de papier toilette ! Pour réaliser ces bonshommes de neige à accrocher au plafond, on a justement besoin de ces précieux rouleaux de carton, que l’on réclame régulièrement aux familles dans la perspective des activités manuelles à venir. On s’équipera aussi de papier coloré pour les bras et les jambes en accordéon, et de papier crépon pour les petits bonnets.
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire