Top 10 - Des cours de récréation les plus originales repérées sur Pinterest
Apprendre à jouer en groupe, partager ses joies et ses chagrins avec des camarades, faire de nouvelles découvertes : la cours de récréation favorise la socialisation des enfants hors de la maison. Pour faire de cet endroit un lieu unique, de nombreuses initiatives ont vu le jour en France et à l’étranger. Notre top 10 des projets les plus remarquables, c’est par ici !
1 - Une façade et une cour arc-en-ciel
Imaginée par ses architectes pour dédramatiser l’entrée à l'école des jeunes enfants, l'école Pajol, à Paris, est un festival de couleurs ! Un arc-en-ciel se déploie sur sa façade et sur le sol de sa cour « comme un signal urbain optimiste et identitaire ». Il est l’élément moteur du projet. L’arc-en-ciel invite au jeu et guide les enfants vers les différents espaces (serpent, jardin pédagogique...). La vivacité des couleurs associe la notion de travail avec celle de plaisir.
2 - Un code couleur pour les jeux et les activités
À l'école communale de Wanze (Belgique), les activités de la cour de récréation sont matérialisées par des couleurs : jaune pour la pétanque. Rouge pour le basket et le foot. Vert pour les jeux de course. Bleu pour les jeux de sol comme la marelle. La raison ? Anticiper les situations de conflits au sein de la cour de récréation. Chaque couleur permet de prévoir l’activité réalisée par une classe et d’établir des groupes de jeu homogènes par âge. Retrouvez différents exemples de marquage au sol ici.
3 - La récré dans les arbres
Dans cette école maternelle de Tokyo, des arbres ont été plantés dans la cour de récréation mais aussi dans les classes ! L’idée : rendre accessible les branches par le toit aux élèves (en toute sécurité bien sûr !). L’aménagement de la cours de récréation a été cité en exemple par les chercheurs du Centre for Research in Environmental Epidemiology à Barcelone. Au terme d'une étude menée auprès de 2 600 élèves entre 7 et 10 ans dans 36 écoles différentes, ils ont démontré que plus il y a d’espaces verts dans et autour des écoles, plus les fonctions cognitives (mémoire, concentration) des enfants sont développées.
4 - Un parcours en pneus recyclés
Ce parcours de motricité composé en partie de pneus semi-enterrés a été créé dans la cour de récréation de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan à l'initiative des parents d'élèves. Ils développent ainsi leur autonomie, leur maîtrise corporelle et leur confiance en soi, trois grands principes de la méthode Montessori. Retrouvez des aménagements de jeu-rotatif et d'équilibre ici
5 - Des jeux de sol pédagogiques et ludiques
La commune d'Aubignan (Vaucluse) a donné un coup de peps à son école maternelle de La Garenne en offrant à des papas la peinture nécessaire pour égayer le sol de la cour. Plusieurs jeux ludiques et pédagogiques sont ainsi nés, composés de lettres, de chiffres ou encore de symboles de direction en couleur. Les enfants découvrent ainsi les nombres, l'alphabet ou encore les heures de la journée. De tels jeux peuvent aussi être créés avec du marquage thermocollant prêt à l'emploi.
6 - Un potager par classe !
En 2012, la Green School, à Bali, a été élue « école la plus verte du monde » par l’US Green Building Council. Implantée au milieu des rizières et de la forêt tropicale, elle offre à chaque classe un potager pour cultiver riz, fruits et légumes. Les enfants peuvent concevoir des aqua-fermes, calculer le bilan carbone de l’école, participer à la préservation des étourneaux de Bali ou encore écrire des poèmes en s’inspirant des jardins.
7 - Une cour-terrain d'aventures et de jeux
Avec le concours d'un groupe de jardiniers, la cour de l'école primaire de Rösrath (Allemagne) s'est transformée en un jardin créatif et écologique. La plate asphalte a laissé la place à « un paysage de collines » où l'on teste ses capacités d'équilibre sur des troncs d'arbre, et agrémenté d'une salle de classe extérieure en forme d'amphithéâtre fabriquée avec des pierres de rebut, d'un mur d'escalade et d'un plateau-mirador en forme de nid d'oiseaux. Un véritable terrain d'aventures pour les enfants !
8 - Du mobilier de classe dans la cour
À l'école primaire Marguerite-Bourgeoys, à Québec (Canada), du mobilier en bois a été installé dans la cour à l’ombre de deux grands arbres afin de permettre aux enseignants d’y faire la classe. Des tablettes sont fournies aux élèves pour écrire confortablement et des bacs intégrés au mobilier leur permettent de s’initier au jardinage, en y plantant des fines herbes.
9 - Un cheminement en bois
Cette longue « boucle » en bois ponctué d'agrès a été développée pour la Skørping School de Rebild (Danemark) afin d'encourager les élèves à plus d'activité pendant leurs temps de pause. Ouverte sur la forêt environnante, elle a été réalisée en bois Kebony®, une technique écologique qui permet de conférer aux bois tendres de la région la même durabilité que celle de bois exotiques comme le teck. Une belle manière de promouvoir les ressources locales, l'autre objectif du projet.
10 - Un banc de l'amitié
La Roundtown Elementary School de York (Pennsylvanie) a installé dans sa cour ce « banc de l’amitié ». D'autres initiatives de ce type ont prouvé leur efficacité en termes de socialisation, pour aider les enfants les plus timides ou nouvellement arrivés dans l'école à s'intégrer. S'ils se sentent isolés, ils peuvent s'installer sur le banc, où ils seront rejoints par d'autres élèves avec qui ils pourront engager plus facilement la conversation.
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire