La zone de regroupement en maternelle :
le début du savoir-être…
Le matin pour annoncer le programme de la journée, ou à un autre moment pour chanter ensemble, échanger, écouter des contes… Dans la journée d’un élève de Maternelle, le « Regroupement » a toujours une saveur particulière… et l’endroit où il se déroule, quelque chose de spécial !
Les bienfaits du temps de Regroupement
Instauré par l’institutrice en Maternelle, ce moment commun est un rituel rassurant dans les premières années d’école. Il consiste à se retrouver tous les jours, à la même heure, au même endroit de la classe. C’est une parenthèse durant laquelle les enfants apprennent les règles de la vie en commun : écouter la maîtresse, prendre la parole à son tour pour raconter une histoire, donner son avis, chanter, échanger, travailler ensemble. C’est la première « agora » en quelques sortes !
La zone de regroupement : un atout important
Dans la salle de classe, il est important que ce lieu où, jour après jour, la classe se rassemble soit identifié clairement par les enfants. Mais plus encore, la zone de regroupement remplit plusieurs fonctions qui contribuent à la réussite de ces moments privilégiés.
Donner goût à ce moment collectif
Un espace – même petit – avec des couleurs vives, attractif pour les enfants, comme un cocon pour accueillir tous ces moments de « faire ensemble » pour ancrer des souvenirs agréables.
Accueillir des activités différentes
Au sein même de cet espace regroupement, différentes activités vont cohabiter. Des photographies pour raconter, des dessins pour montrer ses réalisations, un calendrier pour se repérer dans le temps, des portraits d'élèves pour aider à faire connaissance et pour s’approprier le lieu. Il y a de multiples manières de raconter ce lieu particulier.
Si les moments de regroupement sont associés à une sensation agréable, alors les élèves les apprécieront, ils se réjouiront de les voir arriver et seront plus réceptifs au « vivre ensemble ». Et là, l’espace pédagogique a un rôle important à jouer. S’il est attractif, avec des couleurs, si les petits y trouvent le confort, s’ils se sentent bien installés, alors ces premiers moments où l’on construit son « savoir être » seront fructueux.
S’ouvrir sur les autres et sur le monde
Concevoir ensemble, construire des équipes pour réaliser des projets, fonctionner en équipe, sont des axes forts dans les nouvelles pédagogies.
Le regroupement est également le moment pour partager les tâches et se responsabiliser. Ainsi, chacun à son niveau s’acquitte d’un travail pour ses camarades de classe, un calendrier détermine les tours successifs.
Sans oublier, « last but not least » (le dernier mais non le moindre), le multimédia : tablettes, accès à Internet, ordinateur comme autant de grandes fenêtres ouvertes sur le monde !
Le besoin du collectif se poursuit lorsque les élèves grandissent, par exemple sous forme d’ « heures de vie de classe ». Et si l’on réfléchit bien aux zones de regroupement, sont-elles vraiment différentes de l’Agora de la Grèce Antique, de la place publique dans les villages, de l’Arbre à palabres en Afrique ? Aussi loin que l’on puisse se souvenir et dans toutes les civilisations, les communautés fonctionnent avec de tels rituels. Sans doute intègrent-ils maintenant une dimension de Digital, mais ils ont encore de beaux jours devant eux !
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire