Ztool, Mogoo : deux équipements au service des classes flexibles
Soucieuse de favoriser l’aménagement flexible de sa classe de CP labélisée REP+ (Réseau d’Éducation Prioritaire) à l’école Jules Verne d’Angers, Elodie Choplin a testé le Ztool et le Mogoo. Après quelques mois d’utilisation, ces deux équipements innovants ont séduit ses élèves. Aujourd’hui, elle partage son expérience.
Comment avez-vous entendu parler du Ztool et du Mogoo ?
Depuis longtemps, je cherche à améliorer l’aménagement de ma salle de classe. J’ai parcouru de nombreux sites spécialisés sur le sujet avant de tomber sur le blog d’une collègue qui évoquait le Ztool, puis sur celui de classe de demain. Séduite par l’équipement, j’ai acheté deux Ztool. Après un échange avec la responsable de secteur commerciale de Manutan Collectivités, elle m’a aussi proposé de tester le Mogoo.
Qu’est-ce qui vous a interpelé dans le Ztool ?
Ma salle de classe est organisée en îlot. La plupart du temps, les élèves travaillent en petits groupes. Mais il arrive toujours un moment où ils doivent faire face au tableau. Mal placés, les élèves situés au fond de la salle prenaient de mauvaises postures. Ils utilisent désormais le Ztool dans les temps de regroupement. Mais le Ztool est aussi pratique pour réunir deux classes dans la même salle en me permettant de proposer des assises supplémentaires. Bref, cet équipement facilite l’aménagement de la classe sans prendre de place puisqu’il s’empile.
Quels sont les autres avantages de cet équipement ?
Après quelques mois d’expérimentation, j’ai constaté que les élèves s’emparaient spontanément du Ztool lorsqu’ils ressentaient le besoin de s’isoler. Du coup, j’ai mis les équipements à leur disposition. Ils peuvent les utiliser quand ils le souhaitent.
Par ailleurs, je travaille auprès d’élèves très dynamiques, qui bougent beaucoup pendant la journée. L’équipement a permis aux enfants de prendre conscience de leurs mouvements. Quand ils bougent, le Ztool aussi.
Pourquoi avez-vous voulu tester le Mogoo ?
J’avoue que je ne connaissais pas le Mogoo avant de l’installer dans ma salle de classe. Mais j’étais curieuse de voir comment ce tabouret culbuto serait perçu. Mes élèves se balancent souvent sur leurs chaises. En offrant une assise mobile, le Mogoo répond à leur besoin de mouvement tout en assurant leur sécurité.
Comment avez-vous présenté le Ztool à vos élèves ?
J’ai mis le Ztool à disposition dans la salle de classe dès le jour de la rentrée, sans que les élèves n’y prêtent vraiment attention au début. C’est donc moi qui ai commencé à l’utiliser pour prendre des notes par exemple. Au fur et à mesure, les enfants se sont montrés curieux jusqu’à exprimer leur envie de tester l’équipement. Aujourd’hui, certains d’entre eux l’utilisent quotidiennement alors que d’autres n’y touchent pas. Rien n’est obligatoire, ils peuvent prendre les équipements s’ils en ressentent le besoin.
Ont-ils aussi été séduits par le Mogoo ?
Pour le Mogoo, une responsable de secteur commerciale de Manutan Collectivités est venue nous présenter son principe d’utilisation. Très vite, les élèves s’en sont naturellement emparés. Honnêtement, j’avais peur qu’ils prennent cet équipement pour un jeu, mais la présentation a été bien menée et ils ont compris que le Mogoo était avant tout un outil de travail. Aujourd’hui, dès qu’ils ressentent le besoin de se balancer sur leurs chaises, ils vont chercher le Mogoo.
Avez-vous mis en place des règles d’utilisation ?
Pour permettre à l’ensemble des élèves d’utiliser les équipements, nous nous sommes mis d’accord sur une règle. D’ailleurs, l’idée vient d’eux et non de moi. Chaque jour, 2 enfants sont désignés élèves de service et doivent assumer des responsabilités comme arroser les plantes, inscrire la date au tableau ou remplir les verres d’eau par exemple. Il a été décidé de leur offrir la priorité sur l’utilisation des équipements. S’ils ne s’en servent pas, alors les autres élèves peuvent les utiliser. Mise en place rapidement, cette solution s’est avérée la plus pratique et la plus équitable pour l’organisation de la classe.
Avez-vous des anecdotes avec vos élèves sur l’appropriation des équipements ?
Après le test, j’ai dû renvoyer le Mogoo à Manutan Collectivités. Et depuis, les élèves qui avaient perdu l’habitude de se balancer sur leurs chaises… l’ont retrouvé ! Quand je leur demande pourquoi ils se balancent, ils me répondent qu’ils n’ont plus de tabouret pour les aider ! Ils sont vraiment déçus ne plus pouvoir l’utiliser.
Qu’ont-ils le plus apprécié dans l’utilisation des équipements ?
Ils ont apprécié que l’utilisation des équipements ne soit pas obligatoire mais qu’elle dépende avant tout de leurs besoins. Les équipements les ont aussi responsabilisés. Avec le Ztool, ils ont pris conscience de leurs mouvements. Et grâce au Mogoo, je n’étais plus constamment derrière eux à leur demander de ne pas se balancer sur leurs chaises.
Et vous, quel bilan dressez-vous de cette expérimentation ?
Ces équipements contribuent efficacement à l’aménagement d’une classe, en permettant de jouer la carte de la flexibilité. J’aimerais maintenant acquérir des tables à roulettes pour aller plus loin.
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire