5 idées pour l’aménagement du CDI au lycée
Dans plusieurs régions comme l’Ile-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est, on réfléchit activement à la refonte des CDI dans les lycées. Comment aménager un CDI aujourd’hui, à l’heure de l’école numérique ? Comment intégrer les équipements digitaux dans cet espace d’apprentissage, pour faciliter la conduite des projets collaboratifs ou individuels ? Quel mobilier utiliser pour donner du sens à l’utilisation des outils numériques scolaires ? Et quels aménagements envisager pour soutenir le travail du professeur documentaliste, qui joue un rôle clef pour aider les élèves à investir cet espace ? Voici quelques conseils à garder en tête pour réussir l’aménagement du CDI 2.0.
Cela fait plusieurs années que l’on réfléchit à l’évolution du Centre de Documentation et d’Information (CDI) dans l’enseignement secondaire. Au collège et au lycée, le CDI n’est plus uniquement un lieu de documentation et de recherche. On parle désormais de CDI 2.0, à la fois espace de travail collaboratif, zone de réflexion et de création. Au vu de cette transformation, on considère même parfois que le CDI devient un tiers lieu au sein de l’établissement scolaire. Ouvert aux élèves et professeurs du collège ou du lycée, cet espace permet aussi aux enseignants de se familiariser avec des pratiques pédagogiques plus dynamiques, quand ils ne souhaitent pas encore bouleverser l’organisation de leur propre classe.
Quoi qu’il en soit, l’aménagement d’un CDI aujourd’hui découle d’un projet pédagogique global intégrant les pratiques collaboratives et individuelles, l’organisation de l’espace en différentes zones, mais aussi la présence du numérique.
Voici quelques pistes de réflexions avant de se lancer dans la création ou la refonte du CDI du collège ou du lycée.
#1 Diviser l’espace du CDI en plusieurs zones de niveaux sonores différents
À l’image de la classe flexible, le CDI se divise en plusieurs zones qui composent l’espace de documentation de demain. Le niveau sonore fait partie des éléments à prendre en compte pour bien les définir et les différencier. En effet, le Centre de documentation et d’information d’un établissement scolaire est un espace réputé calme. Cependant, la zone dédiée au travail collaboratif sera forcément sonore, en raison des échanges et des discussions de groupes. C’est aussi dans cette zone qu’un élève pourra présenter un exposé à sa classe, ou qu’un intervenant extérieur viendra discuter d’une thématique donnée. Bref, dans cette espace précis, il y aura du bruit. On peut le prendre en considération et prévoir au sein du CDI d’autres zones moins sonores. Les espaces dédiés à la recherche documentaire ou au travail individuel par exemple, devront impérativement être plus calmes. Pour modérer le niveau de bruit, on réfléchit aux types de matériaux utilisés au sol et sur les cloisons. On pense à installer des panneaux d’insonorisation sur les murs ou les plafonds. Ils absorbent les sons générés par les conversations. En plus, ils peuvent être très décoratifs !
#2 Bien réfléchir aux connections électriques et internet dans le CDI
Le choix et l’installation des outils numériques dans le CDI dépend du projet pédagogique de l’établissement scolaire en général, et en particulier de celui lié au Centre de documentation et d’information du lycée ou du collège. Par exemple, installer un écran numérique interactif dans le CDI implique de s’interroger à l’avance sur les pratiques collaboratives qui y seront proposées. De là découleront plusieurs questions : où placer l’ENI ? Quelles assises installer face à lui ? Les cloisons à cet endroit sont-elles suffisamment robustes pour ce dispositif relativement lourd ? On doit aussi veiller aux différents branchements électriques dans l’espace : le CDI accueillera des bornes de recharges pour brancher les outils de travail que sont les ordinateurs portables, les tablettes ou les smartphones. Ces bornes de recharge devront elles-mêmes être raccordées à des prises électriques : il faut envisager dès le début leur emplacement afin d’anticiper tout problème lié au câblage.
#3 Prévoir des meubles de rangements spécifiques pour les outils numériques
Dans le CDI 2.0, on emprunte non seulement des documents, CD, livres ou magazines, mais aussi des outils numériques : des tablettes par exemple, peuvent être mises à disposition à des élèves qui n’en possèderaient pas ou ne souhaiteraient pas utiliser leur propre appareil. Des ordinateurs portables peuvent aussi être prêtés dans l’enceinte du CDI. En prévision de ce type de service, il est important de prévoir du mobilier de rangement et de recharge des appareils numériques de l’établissement. On peut les placer à l’entrée du CDI ou dans un coin dédié à l’intérieur du centre de documentation, selon le projet d’aménagement envisagé.
#4 Adapter le mobilier scolaire aux différentes zones du CDI
Les différents espaces qui composent le CDI de demain prennent vie aussi grâce à leurs mobiliers respectifs. L’espace collaboratif par exemple est lui-même composé de plusieurs zones : une zone de travail en atelier ou en « mode projet », une zone pour les« brainstormings », une autre où présenter des travaux... On peut aussi prévoir un espace où se réunir en duo dans des « boxes » insonorisés. Pour équiper l’espace dédié aux travaux de groupe, on prévoit des tables équipées de station de recharge où brancher tablettes et ordinateurs, et autour desquelles on installe des chaises à roulettes. Dans la zone de présentation, on installe des gradins modulables et mobiles, et des poufs faciles à déplacer et à rassembler devant un mur d’écriture, une estrade ou un ENI.
Le CDI reste cependant un espace de recherche, où une grande quantité de documents est proposée aux utilisateurs. Dans la zone de recherche au sein du CDI, on choisit des meubles à étagères de faible hauteur, ce qui favorisera la luminosité des lieux. On installe des tables individuelles, ou en duo « vis-à-vis », où il est facile d’étaler ses affaires pour travailler. Des fauteuils confortables permettront de feuilleter un livre ou de se plonger dans un document audio, grâce à des casques d’écoute sans fil mis à disposition des élèves. Du mobilier connecté, équipé de prises de branchement USB, permettra de recharger facilement les différents outils utilisés.
#5 Intégrer le rôle du professeur documentaliste dans l’aménagement du CDI
Le CDI évolue, le rôle du responsable de cet espace aussi. On ne parle plus de « documentaliste » mais de « professeur documentaliste ». Son rôle est plus que jamais essentiel pour permettre aux élèves de s’approprier l’espace et de l’utiliser au mieux. Les aménagements sont importants pour l'accompagner dans ses fonctions. On lui propose ainsi un bureau mobile, déplaçable au sein du CDI, pour lui permettre de rester à proximité des élèves. On peut aussi aménager un bureau fermé où le professeur documentaliste pourra laisser ses affaires et effectuer les différents travaux de classement au quotidien. Cet espace peut être vitré, pour faciliter les échanges et les contacts avec les élèves qui auront toujours besoin d’être conseillés et orientés.
>> Lire aussi : Aménagement du CDI : comment favoriser les interactions ?
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire