Fablabs : espaces d’apprentissage innovants et pédagogies actives
Les fablabs sont de plus en plus nombreux à trouver leur place dans les établissements scolaires. Dans des espaces flexibles, ils rassemblent des outils favorisant une pédagogie active, et contribuent à faire de l'école un lieu d'innovation adapté aux exigences du 21e siècle.
Fablabs, qu'est-ce que c'est ?
Les fablabs sont des « laboratoires de fabrication », lancés par le mouvement Maker aux États-Unis au début des années 2000.
Redonner le pouvoir de faire
Espaces ouverts au public, les fablabs mettent à disposition des outils traditionnels et numériques pour permettre à chacun d’apprendre à concevoir, prototyper, réaliser tout type d’objets. Ces ateliers partagés favorisent la collaboration et l’apprentissage entre pairs.
Les principaux outils des fablabs
Les fablabs se situent à la croisée de la culture artisanale et de l’innovation. À côté des outils traditionnels, diverses machines pilotées par des ordinateurs prennent place :
- L’imprimante 3D : c’est la machine à commande numérique la plus connue et la plus démocratisée. Elle permet de réaliser des objets en volume par empilement de couches successives de polymère fluidifié par la chaleur.
- La fraiseuse numérique : elle sert à fabriquer des pièces en procédant par enlèvement de matière.
- La découpe laser : pilotée aussi par un ordinateur, elle permet de découper des formes complexes dans différents matériaux comme le tissu, le bois, le vinyle adhésif...
Fablabs : au cœur d’une pédagogie active dans les écoles
La Fabrication Assistée par Ordinateur (F.A.O.) est en pleine démocratisation, notamment dans les établissements scolaires. La tendance est en effet à la (ré)intégration de la culture technique et numérique à l’école, pour préparer les élèves aux savoirs, compétences et savoir-être d’aujourd’hui et de demain.
Le fablab, un espace pour la pédagogie de projet et l’interdisciplinarité
Les ateliers de fabrication dans les établissements ne sont pas réservés aux seuls enseignants de technologie, bien au contraire. En général toute l’équipe enseignante est sensibilisée au potentiel pédagogique des machines à disposition. Un professeur de français veut mettre en scène une pièce de théâtre ? Au fablab, les élèves pourront construire le décor, coudre les costumes, intégrer de la vidéo, concevoir des affiches… de quoi aborder la science et réveiller leur créativité de façon ludique, tout en les rendant acteurs de leur apprentissage.
L’aménagement des fablabs dans les établissements
Lieux de recherche, d’expérimentation, de création et de partage, les fablabs sont propices à l’aménagement en différentes zones. La configuration d’un atelier de fabrication dépend avant tout des besoins pédagogiques des enseignants et du type de machines à disposition. Mais on retrouve souvent les espaces suivants :
- Une zone d’échange : c’est un espace informel pouvant être aménagé de canapés, poufs, sièges confortables.
- Une zone de développement de projet : elle est composée de tables en îlots où les élèves peuvent travailler en groupe, avec des ordinateurs fixes ou mobiles à proximité.
- Une zone de fabrication : elle est occupée par les machines numériques et peut être éclatée en plusieurs espaces dispersés dans le fablab, notamment pour isoler les outils les plus bruyants.
- Une zone « matériaux » : c’est l’endroit où l’on stocke les tissus, bois, papiers, ou encore métaux qui serviront à la fabrication.
Un espace flexible
Un mobilier adapté peut permettre de moduler l’espace et créer des zones éphémères selon les besoins : une zone de présentation de projet pourra servir à l’issue d’une séquence pédagogique par exemple. La mobilité de certains équipements numériques comme les ordinateurs et tablettes offre aussi la possibilité de changer la configuration de l’espace.
Un espace favorisant la mobilité des élèves
Le fablab est un lieu d’apprentissage favorisant la mobilité des élèves. Ils peuvent passer d’un espace à un autre selon l’avancement du projet et les collaborations mises en place dans le groupe. Travailler dans un fablab implique aussi des changements de postures physiques : debout face à une machine, assis devant un ordinateur ou à un îlot, détendu sur un pouf ou dans un canapé… Cette mobilité et ce panel de positions du corps sont perçus comme des éléments positifs, l’activité corporelle de l’élève facilitant l’apprentissage et la mémorisation.
Et vous, votre établissement est-il équipé d’un fablab ? Quels projets pédagogiques mettriez-vous en place si votre école en était dotée ? Comment favorisez-vous la pédagogie active avec votre classe ?
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire