Top 10- des rangements utiles repérés sur Pinterest
Enseigner, c’est innover tous les jours ! Nous vous livrons aujourd’hui notre top 10 des astuces pour changer votre classe en quelques gestes seulement.
1- Etiquetez le matériel par jour de la semaine ou par utilité
Aménager sa classe primaire consiste dans un premier temps à trier votre matériel. Vous pouvez utiliser des bacs transparents de couleur en attribuant un rangement par jour de la semaine, par atelier (mathématiques, français, anglais…) ou par type de matériel (feuilles, feutres, stylos). Précisez sur une étiquette le nom de la catégorie. Vous y verrez déjà plus clair !
2- Classer les livres par thématique
Donner envie de lire à ses élèves, n’est pas toujours chose facile. Policier, fantastique, aventure… à chaque livre son bac de rangement ! Classer par thématique permet d’identifier les différents univers. Une façon simple d’éveiller la curiosité du jeune public.
3- Associer les assises à différents temps de lecture
D’autant que lire c’est aussi s’ouvrir à de nouveaux horizons. Des professeurs ont choisi d’encourager la diversité des sujets abordés en associant une catégorie de livre à un type de posture. Par exemple, l’enfant peut être assis en tailleur sur une galette, sur un pouf en mousse ou allongé sur un tapis. Vous instaurez un roulement entre les différentes postures de lecture mais l’élève est libre de choisir le livre parmi chaque sélection.
4- Réunir les feutres par couleur
Bleu, jaune, rouge, vert… pensez à trier vos feutres et stylos par couleur. Cela parait tout simple et pourtant en un coup d’œil, vous savez s’il vous manque plus de rouges que de bleus ! Et pour vos élèves, pas de confusion possible au moment de tout ranger !
5- Dédier un espace au matériel artistique
On le sait, le matériel artistique peut vite créer du bazar ! Définir un meuble à peinture mobile vous permet de centraliser les différents outils (papier, peinture, feutres, crayons, rubans, etc.) et d’éviter que l’ensemble s’éparpille dans la classe. Très utile pour organiser votre classe !
6- Utiliser des meubles bas
Pensez pratique ! Si le matériel est à la hauteur des élèves, ils pourront aller le chercher de façon autonome. Vous pouvez ainsi instaurer des petits rituels qui faciliteront la transition entre les ateliers et vous libérera du temps pour vous concentrer sur l’accompagnement pédagogique des élèves.
7- Compartimenter le matériel par activité
Dans le même esprit, vous pouvez également réunir l’ensemble du matériel au sein d’un même meuble (une activité par tiroir bien sûr). Vos élèves s’approprieront plus vite le matériel disponible.
8- Consacrer un espace personnel à vos élèves
Dans le cadre d’une classe flexible, les élèves n’ont plus de bureau défini. Mais cela n’empêche pas de leur attribuer un espace pour leurs affaires personnelles comme leurs cahiers, stylos ou cartable. Choisissez un coin dans la classe où installer toutes les boîtes de rangement puis placez une étiquette avec le prénom ou la photo de chaque élève. Rien de plus simple ! Si l’objectif est de gagner de la place, un meuble colonne à casiers sera particulièrement utile.
9- Numéroter le petit matériel par table
Plus d’excuses pour le matériel perdu ou mal rangé ! Créez une boîte de rangement dédié au petit matériel pour chaque groupe d’élèves. Chaque crayon ou ciseau retrouve sa place en un clin d’œil.
10- Utiliser des rangements comme assises
Optimiser l’espace, c’est aussi penser double utilité ! Vous pouvez par exemple utiliser un meuble de rangement comme assise pour vos élèves. Quelques coussins, une galette d’assise et le tour est joué !
Pour découvrir toutes les astuces d’une classe flexible, Classe de demain en collaboration avec Manutan Collectivités vous livre les premiers pas à suivre dans son Livre blanc à télécharger gratuitement ici.
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire