Sciences Po repense son campus de A à Z pour 2022
L’année scolaire 2021-2022 sera celle du cent-cinquantenaire de l’Institut d’études politiques (IEP) et de « la réinvention de Sciences Po » comme l’annonce Frédéric Mion, son directeur. L’université parisienne accueillera ses étudiants, enseignants, chercheurs et salariés sur un vaste campus urbain aménagé autour de son implantation historique à Saint-Germain-des-Prés. Baptisé Campus 2022, ce projet architectural de grande ampleur, qui mêle patrimoine et innovation, confortera l’attractivité et le développement de cette institution française.
Vers un campus recentré
C’est un changement de cap pour la prestigieuse école parisienne. Avec son projet Campus 2022, l’IEP libérera les 16 locations qu’il occupe actuellement à Paris pour les besoins de son activité. Objectif : Réunir toutes les entités de l’institution sur un seul et même site, ou plutôt sur deux sites de part et d’autre du boulevard Saint-Germain. Au sud, où Sciences Po est implanté depuis bientôt 150 ans, l’ensemble historique autour du 27 rue Saint-Guillaume reste le lieu des amphithéâtres, des salles de cours, de la bibliothèque historique et des services administratifs. Au nord, le nouveau site de l’Artillerie, du nom de l’ensemble de bâtiments cédés par le ministère de la Défense en 2016, offre 14 000 m² de nouveaux espaces contigus aux bâtiments que l’IEP occupe au 13 rue de l’Université et au 28 rue des Saints-Pères. « Ce campus va transformer notre manière de former et de chercher, grâce à de nouveaux lieux conçus pour stimuler la créativité, confronter les idées et favoriser l’expérimentation », souligne Frédéric Mion, directeur de Sciences Po.
Cette nouvelle implantation permettra d’améliorer les conditions de travail, d’études et de vie sur ce qui deviendra alors un grand campus urbain. Le site de l’Artillerie regroupera sept écoles (niveau master et collège universitaire), dix centres de recherche, l’incubateur d’entreprises, une nouvelle bibliothèque, un guichet unique pour les étudiants et une grande cafétéria, à moins de 5 min à pied les uns des autres. Mixant les usages et les communautés, il favorisera les échanges et les collaborations entre étudiants, enseignants et chercheurs.
La fluidité au cœur du projet
Fini la lourde porte cochère qui enfermait l’université sur elle-même. Place à un grand portail vitré décoré du logo de Sciences Po – un lion et un renard se faisant face – pour la nouvelle entrée au 1 place Saint-Thomas d’Aquin. Privilégiant les couleurs claires (pierre, bois, blanc) et les effets de transparence (verre), le site de l’Artillerie prône la fluidité des espaces et des circulations pour multiplier les opportunités de rencontre. Dans la cour Gribeauval notamment, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur sont volontairement effacées. Les plateaux de bureaux, par exemple, s’ouvrent sur le jardin par des panneaux vitrés pivotants qui composent l’intégralité de la façade du bâtiment. Autre nouveauté : un amphithéâtre extérieur permet d’organiser des conférences en plein air ! La déambulation s’organise entre la place Saint-Thomas d’Aquin et le 13 rue de l’Université, via une véritable artère intérieure qui engendre une continuité entre les bâtiments historiques, les cours intérieures et les jardins. Dans les cours Gribeauval et Treuille de Beaulieu, l’aménagement de niveaux différents crée également de possibles points de connexion entre les communautés du campus : 13 000 étudiants, 270 enseignants-chercheurs, 1 000 salariés et des milliers d’intervenants extérieurs. La nouvelle bibliothèque de 1 000 m², notamment, fera cohabiter étudiants et chercheurs. Grâce à ses aménagements, elle autorisera différentes modalités de travail, seul ou en groupe : sur des fauteuils et des canapés disposés autour de tables basses, sur de petites tables rondes pour une ou deux personnes ou encore sur des chaises et des bureaux hauts.
Une ambition pour la pédagogie du XXIe siècle
Avec ce projet, Sciences Po espère porter haut une vision avant-gardiste de la formation. Le site de l’Artillerie permet en effet de créer de nouveaux espaces de travail et d’interdisciplinarité : des centaines de places de travail en accès libre et des plateaux collaboratifs. Il accueillera également des lieux de professionnalisation : une newsroom pour l’école de journalisme, une salle de plaidoirie pour les étudiants en droit, une salle des marchés pour les étudiants en économie, un fab lab et l’incubateur d’entreprises. Au total, 300 m² sont dédiés à l’entrepreneuriat. En plus des nouveaux lieux de convivialité, quatre jardins agrémentent le site. Pour la première fois enfin, Sciences Po abritera dans ses bâtiments des logements sociaux pour ses étudiants. « Ouverte et partenariale, notre université devient un incubateur d’intelligence collective et d’esprit public, qui rayonne sur l’ensemble de la société », affirme Frédéric Mion, directeur de Sciences Po.
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire