L’espace calme : un nécessaire havre de paix dans la classe
Un jeu un peu remuant durant la récréation, une dispute entre élèves, l’excitation d’avant les vacances, une ambiance bruyante … et la pression monte… c’est crescendo et c’est contagieux ! La mauvaise nouvelle est que le calme ne reviendra pas spontanément : il faudra dire « stop » ! Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a des solutions, par exemple, l’installation d’un espace calme.
Qu’est-ce qu’un espace calme ?
Chacun en fonction de sa personnalité, du vécu de la journée, doit pouvoir, à un moment de la journée avoir un petit moment pour « décompresser ». Pour cela, l’aménagement d’un « coin calme » a fait ses preuves.
Il s’agit d’un endroit où un enfant peut s’isoler comme dans un cocon pour retrouver son calme, par exemple après un jeu un peu « remuant », ou parce que l’ambiance est à la surexcitation.
Se rendre dans l’espace calme n’est pas une sanction : c’est au contraire une opportunité donnée à l’enfant de se retrouver seul dans et de pouvoir diminuer son niveau d’énergie, retrouver un calme intérieur. Le séjour dans ce « sas de décompression » se conçoit comme une mini–retraite. Combien de temps ? 5, 10, 15 mn, le temps nécessaire pour revenir au calme.
Comment créer son havre de paix ?
Tout d’abord, choisir un endroit isolé de la classe. Ensuite, matérialiser cet endroit : soit en effectuant un marquage au sol avec du ruban adhésif de couleur, soit en positionnant des carrés ou des tapis colorés au sol. L’endroit doit envoyer un signal « maintenant, on se calme » ! Idéalement, ce coin est séparé du reste de la classe par des étagères, paravents, petites cloisons… suffisamment haut pour créer une impression de « bulle », mais pas trop pour permettre à l’enseignant de garder un œil sur l’enfant. Une petite note cocooning, matérialisée par exemple par quelques coussins ou poufs.
La règle du jeu
Le « coin calme » fait partie de l’éducation, de la prise d’autonomie progressive. Pour s’inscrire dans cette logique, il est lui aussi régi par une « règle du jeu ». Un impératif pour l’efficacité : s’y rendre seul. Pourquoi ? Parce que l’enfant, sera alors acteur de son retour à une sensation de calme et de paix intérieure qui lui sera agréable. De cette manière, le « coin calme » s’inscrit dans la progression vers l’autonomie et la maîtrise de soi.
S’y rendre spontanément ? Sur consigne de l’enseignant ? Une affiche peut se révéler utile pour rappeler à tous le « mode d’emploi » de l’espace calme.
Le calme, l’attention, la paix intérieure sont de plus en plus recherchés. Un nombre croissant d’enseignants font pratiquer à leurs élèves des séances de méditation en classe. Et si l’apprentissage du retour au calme dès le plus jeune âge générait chez ces adultes de demain, une réelle compétence ?
Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Comment est votre espace calme en classe ?
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire