10 astuces pour ranger la classe en maternelle et primaire
C’est bientôt les vacances ! Mais avant de partir en congé, il s’agit de ranger la classe. Cela permet de faire le point sur les équipements et fournitures qui manquent et qu’il faut commander pour l’an prochain. C’est aussi l’occasion de réfléchir aux possibles aménagements à envisager à la rentrée. Les élèves peuvent aider la maîtresse ou le maître dans les premières étapes de rangement. Dans tous les cas, pour bien ranger, il faut des installations pratiques. Si elles sont jolies et ludiques, c’est encore mieux. Parfois, on peut même les faire soi-même ! Voilà quelques idées de rangement pour la classe collectées sur Pinterest.
#1 – Des seaux accrochés au mur pour les petites fournitures
Alternative aux classiques bacs de rangements en classe et aux étagères murales, ces petits seaux sont autant de jolis récipients où ranger crayons, feutres, gommes et autres tubes de colle... ou encore le matériel de l’atelier couture, comme sur cette image. Il suffit de suspendre au mur un panneau mural d’atelier de bricolage. On le place à hauteur d’enfant : ainsi, on responsabilise les plus jeunes qui iront ranger et chercher eux-mêmes les fournitures dont ils ont besoin. Attention à placer une protection arrondie au bout de chaque tige d’accrochage sur le panneau mural, pour éviter toute blessure.
#2 – Des rangements pour crayons en bouteilles recyclées
Si on manque de tiroirs compartimentés, voilà une idée amusante pour ranger crayons et stylos : des bouteilles en plastiques. On choisit de préférence des bouteilles présentant des côtés plats, pour qu’elles ne roulent pas une fois posées à l’horizontal. On découpe soigneusement le dessus de chaque bouteille à l’aide d’un cutter. Attention car les bords sont alors potentiellement coupants : on y applique donc du scotch coloré ou décoré, pour plus de sécurité.
#3 – On fabrique un meuble pour les bacs de rangement
En manque de mobilier pour bacs de rangement ? On peut construire soi-même un meuble à l’aide de boites de carton. En collant les différents éléments les uns avec les autres, on obtient un meuble à étagères fait maison. Cet amusant DIY permettra de ranger des bacs d’activités ou d’ateliers, où l’on place différents éléments. On y range uniquement du matériel léger car ne l’oublions pas : il s’agit d’un meuble en carton.
#4 – Un rangement pour les doudous en classe
Les doudous, eux aussi, ont droit à un meuble de rangement dans la classe ! En maternelle, notamment en Petite et Moyenne section, les enfants viennent souvent à l’école avec leur doudou. Ours en peluche, petite poupée de chiffon... Mais où ranger ces précieux compagnons pendant les activités d’apprentissage ? Voilà la solution : on choisit un grand pan de tissu ; il sera suspendu à une tringle ou un portant, de manière à tomber bien droit. Sur le tissu, on coud des poches multicolores, où l’on pourra glisser les doudous, ces fameux « objets transitionnels ». Chaque poche porte le nom du propriétaire du doudou qui y est rangé. Le plus : on peut placer la peluche ou la poupée de façon à ce que sa tête soit visible hors de la poche (comme un bébé kangourou). De cette manière, l’enfant pourra garder un œil sur son doudou et être rassuré par sa présence.
#5 – Des porte-serviettes pour ranger les livres du coin lecture
Si l’on a besoin d’étagères supplémentaires pour ranger les livres du coin lecture de la classe, on peut créer des porte-documents. On utilise des porte-serviettes à fixer au mur, à hauteur des petits pour qu’ils puissent attraper les livres présentés. Sur chaque barreau du porte-serviette, on enfile un pan de tissu, si possible de toutes les couleurs pour encore plus de gaité. Les livres seront glissés dans ce porte-documents comme dans un hamac. Attention à prévoir suffisamment de tissu pour que le « hamac » soit suffisamment profond. Mais pas trop tout de même, pour que le haut des livres puisse être visible.
#6 – Un meuble à roulettes pour les différents ateliers
Si l’on n’a pas assez de place pour créer plusieurs zones d’activité dans la classe, on peut compenser grâce à des meubles à roulettes qui transporteront les différents types de matériel vers les ilots de travail des enfants. En quelque sorte, c’est le matériel qui se déplace vers les élèves, et pas le contraire. C’est particulièrement appréciable dans les petits espaces, quand les déplacements sont compliqués à gérer.
#7 – On construit des bacs à livres à roulettes
Ces petits meubles DIY demandent un certain talent de bricoleur, mais ils sont particulièrement sympathiques et pratiques. Ils nécessitent de se procurer des cageots de bois suffisamment solides pour qu’ils ne risquent pas de se briser. On vérifie bien sûr aussi l’absence d’échardes. Sous les cageots, on fixe des roulettes. Ensuite, on peint et on vernit le bois. Et voilà un bac à livres à roulettes « fait maison », qui sera bien utile pour ranger le coin lecture de la classe.
#8 – Des étagères suspendues pour ranger le matériel de bricolage et coloriage
Chez soi, on utilise parfois des étagères suspendues pour compléter le mobilier de rangement dont on dispose. On y place des t-shirts, des pantalons, des chaussettes... En classe, ça marche aussi très bien pour ranger le matériel de coloriage ou de bricolage, par exemple : boites de peintures, de crayons, feuilles de papier, gommettes... Pour accrocher ces étagères suspendues les unes à côté des autres, on utilise tout simplement un portant et des crochets.
#9 – Un rangement pour les tables d’école
Voilà un très ingénieux tuto publié par la maîtresse à l’origine du blog Tablettes et Pirouettes, que l’on a plaisir à suivre sur Instagram. Pour réaliser ce bricolage, il vous faut des couvercles de ramettes de papier et du carton ondulé, mais aussi du gros scotch, un pistolet à colle et des éléments de décoration comme du décopatch ou du papier cadeau. Tout ce matériel de récupération permet de créer un ensemble de compartiments, que l’on fixe au centre de l’ilot de travail. On peut y ranger le matériel scolaire et gagner de la place sur les tables de la classe.
#10 – Un rangement encastré dans un coin de l’ilot de travail
Un meuble à étagères peut se placer dans le coin d’un ilot de travail, à la place d’une des tables. Dans ce petit meuble, on range tout le matériel nécessaire à l’activité de l’atelier, pour éviter aux participants de se déplacer.
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire