Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

Top Pinterest - 5 idées d’aménagement pour faciliter le quotidien des élèves en situation de handicap

7 décembre 2022

 

"Aujourd’hui, plus des deux tiers des élèves en situation de handicap sont scolarisés en classe ordinaire. C’est un grand pas en faveur de l’école inclusive qui veut assurer l'égalité des droits et des chances à tous les enfants en matière d'éducation. Pour les établissements scolaires, l’accueil d’élèves malades ou en situation de handicap nécessite des aménagements, aussi bien matériels que pédagogiques. À ce titre, l’organisation des espaces est clé pour faciliter le quotidien de ces derniers, tout en les intégrant dans la vie de la classe."

 

1 / Un espace de travail adapté

Avant toute chose, les élèves en situation de handicap doivent disposer d’un espace de travail adapté à leurs besoins spécifiques. Pour ce faire, il convient de se renseigner auprès des parents sur leurs capacités, leur degré de fatigabilité, etc. Par exemple, les enfants à mobilité réduite auront besoin de tables appropriées à l’usage d’un fauteuil roulant, dotées d’une structure basse et d’un support inclinable. Pour d’autres, il faudra un espace de travail particulièrement spacieux pour pouvoir y disposer du matériel informatique, ou encore des assises flexibles et dynamiques en cas de difficultés de concentration.  

 

2 / Des accessoires bien pensés

Outre le fait de se doter de mobilier conforme aux besoins spécifiques des élèves, certains équipements peuvent aussi faire la différence au quotidien. Les enseignants peuvent miser sur un casque anti-bruit, un repose-pied, un air board ou un isoloir pour stimuler la faculté d’attention de certains enfants. Il y a aussi les magnets ou les coussins émotions, pour faciliter la communication.

 

3 / Une place pour l’accompagnant

Les enfants en situation de handicap sont souvent accompagnés par des Accompagnants d’Élève en Situation de Handicap (AESH) ou encore des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS). Pour que ces derniers puissent accomplir leur mission dans de bonnes conditions, il faut les accueillir dans la salle de classe. Une simple chaise accolée au bureau de l’élève accompagné ne suffit pas. Idéalement, il lui faut une assise mobile ainsi qu’un bureau dédié, tous deux adaptés aux tailles adultes. L’accompagnant peut ainsi alterner entre l’espace de travail dédié à l’enfant et son propre bureau pour laisser à ce dernier des moments d’autonomie.

 

4 / Une zone calme pour se ressourcer

Les élèves en situation de handicap fournissent d’importants efforts au quotidien pour s’adapter et apprendre au même rythme que le reste de la classe. C’est pourquoi il peut être bénéfique d’installer une zone de détente dans un coin de la classe. Ces micro-espaces sont délimités, idéalement isolés du bruit et de l’agitation, mais aussi confortables, pour créer un environnement apaisant. On peut s’inspirer des maisonnettes Cubo par exemple ! Les enfants vont ainsi s’y ressourcer et recharger leurs batteries, sans pour autant sortir de la salle.

 

5 / Des espaces de jeux inclusifs

Parce que la vie scolaire ne se cantonne pas à la salle de classe, il est également judicieux de proposer des jeux adaptés au monde du handicap dans la cour de récréation. Il en existe pour tous les goûts, des activités motrices ou cognitives aux jeux sensoriels : balançoires, pédaliers, tourniquets, panneaux ludiques... Ces équipements se veulent ergonomiques, sécurisés et inclusifs. Pour favoriser la rencontre, la création de liens et la solidarité entre élèves, les jeux coopératifs sont également une option intéressante à envisager.

 

C’est en prenant en compte les singularités et les besoins éducatifs de chacun qu’il est possible de proposer une scolarisation de qualité pour tous les élèves. Une chose est sure, l’école inclusive bénéficie à tous, sans distinction.

 

________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire