Bien-être des élèves : des initiatives qui font la différence au quotidien
"Vaste sujet, le bien-être en classe fait plus que jamais débat en France. 50 % des enfants français se déclaraient anxieux à l’école en 2019 soit plus de 30 points de plus que la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Certains élèves sont même concernés par le « burn out scolaire », submergés par les attentes de l’école comme de leurs proches. Si le constat est partagé par de nombreux acteurs du système éducatif, des professeurs innovent pour aider leurs élèves. Objectif ? Les réconcilier avec l’envie d’apprendre."
Le bien-être au cœur de l’apprentissage
En classe, l’enthousiasme peut vite laisser place à une certaine routine face aux exigences du programme. Pour les enseignants, toute la difficulté est de jongler entre la cadence imposée et l’accompagnement plus personnel dont certains élèves ont besoin pour ne pas décrocher.
Car le stress chronique peut déclencher à terme le détachement face à l’enjeu scolaire, la question du bien-être des élèves est centrale pour bien apprendre. A commencer par un constat simple : connaître son élève renforce le sentiment d’appartenance à la classe et l’envie d’apprendre.
Et si, derrière cette notion de « bien-être » se cachait simplement une multiplication de petits gestes au quotidien et un lien renforcé avec son professeur ?
Repenser les détails du quotidien
#1 Accueillir les élèves à l’entrée de la classe
Parmi les tendances les plus partagées sur les réseaux sociaux, celle de l’accueil des élèves à l’entrée de la classe avec un code couleur a retenu l’attention de nombreux enseignants. Un code couleur simple : « rouge » on tape dans les mains, « bleu » on danse, « vert » on se salue à la japonaise, « jaune » une étreinte… L’idée est de créer une première connexion avec l’élève dès l’entrée dans la classe. Certains enseignants vont même plus loin et inventent avec chaque élève un code personnel pour se saluer.
#2 Susciter la curiosité
Premier défi de l’enseignant : capter l’attention de sa classe lors des premières minutes. Il s’agit d’un moment décisif pour embarquer l’ensemble de la classe et non de progresser avec une poignée d’élèves actifs. Une astuce peut être de commencer par une photo amusante ou une citation afin
d’ouvrir le débat et de mobiliser le groupe entier. Quelques minutes suffisent pour susciter la curiosité des élèves et leur donner envie de participer aux échanges.
#3 Se réapproprier la classe avec un projet commun
Pour certains élèves, la classe est un espace associé au stress et à l’incertitude. Se réapproprier l’espace pour renforcer le sentiment de sécurité est alors essentiel afin d’apprendre dans de bonnes conditions. Proposer des coins d’expression partagés peut être une façon ludique de favoriser l’engagement des élèves dans la classe. Un mur à citations ? Une fresque collective à dessiner ou peindre ? Des plantes à faire grandir et entretenir ? L’objectif est que chaque élève puisse laisser son empreinte et prenne part à un projet créatif commun.
#4 Apprendre avec le mouvement
Rester statique sur une chaise peut favoriser la déconcentration des élèves au cours de la journée. Leur accorder une courte pause avec une petite « impro » guidée autour de la séquence pédagogique est une façon originale de les aider à souffler quelques minutes pour mieux se concentrer ensuite. Quelques élèves tirés au sort choisissent au hasard dans un sac une scénette de quelques minutes à réaliser. Une manière drôle et inattendue de remobiliser ses troupes tout en favorisant l’activité physique !
#5 Donner des consignes courtes
L’incompréhension peut être source de stress pour les élèves. Penser à des consignes courtes peut aider les élèves à y voir plus clair sur les attentes et donc mieux se saisir des exercices en classe. Lors d’un exercice d’évaluation, prévoir un temps collectif pour décrypter chaque énoncé aide à lutter contre la pression scolaire, les élèves sont mis en confiance et cela s’observe dans leurs résultats !
#6 Réfléchir ensemble à la vie en communauté dans la classe
La vie en communauté, cela s’apprend ! Certains professeurs proposent ainsi de petits ateliers sur le sens des mots afin de faire réagir les élèves et de définir ensemble quelles seraient les meilleures règles à respecter ensemble au sein de la classe. Inclusion ? Concentration ? Considération ? Chaque mot est choisi ensemble, son sens est validé par le groupe. La liste peut ensuite être affichée dans la classe.
Vous l’aurez compris, chaque petit geste du quotidien contribue à favoriser la confiance de l’élève et son implication dans la classe !
Manutan Collectivités se joint au programme national « Notre école, faisons-là ensemble ! »
Vous avez un projet pédagogique qui implique des questions d’aménagement ? Vous envisagez de faire évoluer votre classe ou votre établissement ? Qu’il s’agisse des écoles maternelles, primaires ou des collège et lycées, vous pouvez être accompagnés dans le cadre du programme « Notre école, faisons-là ensemble ».
Retrouvez tous nos conseils et bonnes pratiques en faveur de l’innovation pédagogique, sur Manutan Collectivités.
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire