Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Témoignages

Environnement à l’école : la sensibilisation des élèves, c’est maintenant !

3 mai 2023

"Alors que la mobilisation face aux enjeux environnementaux est aujourd’hui incontournable, impossible de ne pas impliquer les plus jeunes, qui feront demain. Dans ces conditions, quel rôle joue l’école ? Pourquoi intégrer plus de nature dans la classe participe-t-il à la conscience environnementale ? Comment appréhender ces questions avec les élèves ? Réponses avec Axel Viennot, animateur au sein de l’Association Les Pieds à Terre."

 

Si la sensibilité à l’environnement varie selon le contexte et l’évolution de l’enfant, un constat global fera consensus : « Les enfants ont moins accès à la nature qu’avant, ils ont pourtant besoin d’expériences sensorielles et motrices, explique Axel Viennot qui intervient à tous les niveaux scolaires. D’un côté, on préserve les enfants, d’un autre, le discours est parfois trop moralisateur. » L’objectif de l’Association ? Trouver alors le juste équilibre pour que les enfants aient conscience des enjeux environnementaux qui se jouent et vont se jouer à l’avenir tout en leur donnant envie de se mobiliser pour préserver la nature.  

 

La curiosité des enfants et le rôle de l’école  

Au sein de l’école, les enjeux environnementaux auraient tout intérêt à être abordés. Pour l’animateur dont la spécialité est la nature, c’est l’endroit idéal pour adresser ce sujet essentiel : « L’école donne un cadre et dans le même temps offre la possibilité de s’adresser à tous les enfants. Il n’y a pas de différence, c’est un lieu de mixité sociale et de culture commune. » Un lieu d’éducation et de sensibilisation pour les enfants, mais qui joue aussi indirectement un rôle auprès des parents. Alors qu’ils assimilent tout un tas d’informations, les jeunes élèves vont nourrir leur conscience globale sur ces questions et par la même, transmettre les informations à la maison, au quotidien, reproduire des habitudes positives pour l’environnement qui vont s’ancrer progressivement. « Les petits sont de vraies éponges, s’amuse Axel Viennot. Et leur curiosité n’a pas de limites ! En les mobilisant dès le plus jeune âge, cela les prépare donc à avoir un intérêt pour ces questions. » 

 

Une mobilisation pédagogique autour de la nature  

Des petits gestes à la transformation des objectifs pédagogiques pour y intégrer l’environnement, il n’y a qu’un pas. Pour l’Association, la règle d’or est d’expérimenter en utilisant l’espace dehors et en faisant le lien avec la nature. « Faire une dictée dans la forêt, des calculs mentaux dans la cour de récréation… Le tout est d’utiliser la nature comme décor, quelle que soit la météo, on s’adapte ! » explique l’animateur qui recommande vivement aux enseignants de sortir hors des murs de l’école le temps d’un cours ou d’une journée par semaine. L’organisation de courses d’orientation, l’observation des insectes, raconter des histoires sur la nature… Autant d’activités à faire avec la classe qui vont participer à éveiller l’apprentissage des plus jeunes autour de l’environnement.  

Pour Axel Viennot, il n’est pas juste question d’appliquer des écogestes au sein de l’école, mais bien de responsabiliser les élèves en allant plus loin : « Il faut leur expliquer davantage pourquoi on fait attention à l’énergie utilisée par exemple, favoriser la compréhension de leur acte et assurer de la transparence sur toutes les questions qu’ils peuvent se poser. »  

 

Encourager les enfants et créer du lien  

Comment intéresser au maximum les élèves aux questions de l’environnement ? La réponse est plurielle ! Première recommandation : prendre le temps d’organiser des projets. « On n’évoque pas les systèmes de reforestation en France en une heure », souligne l’intervenant de l’association qui encourage la réflexion collective sur des projets menés sur le long terme tout au long de l’année.  

Autre conseil : l’aménagement d’un espace extérieur dédié à la nature, comme un petit potager avec des fruits et légumes que les familles comme les élèves pourraient venir cueillir et participer à entretenir en arrosant quand ils le souhaitent. Un bon moyen de créer du lien école-famille tout en étant vecteur d’apprentissage pour les enfants selon Axel Viennot.  

Aussi, mettre à disposition une malle pédagogique avec loupe, hamac, livre et autres objets à découvrir, laisser les enfants les expérimenter dans la nature, aller chercher ce qui leur plaît, sera utile pour créer un lien avec la nature. « Lorsque les enfants évoluent par eux-mêmes, une curiosité se crée naturellement d’une façon ou d’une autre. Il faut aussi dédramatiser le fait de se salir par exemple, ça encourage la découverte ! » conclut-il.  

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire