Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Cour de récréation

Interview d'Aurélia : comment réaménager sa cour de récréation ?

27 mars 2024

"Aurélia est enseignante depuis 14 ans. L’aménagement des cours de récréation est un sujet qui l’intéresse depuis de longues années. Dans la nouvelle école primaire où elle exerce, le sujet est déjà sur la table, avec un projet de végétalisation initié par la mairie. Elle y voit une opportunité de repenser l’aménagement de cet espace, pour favoriser le bien-être des enfants."

 

Quel est le contexte initial de ce projet ?  

À mon arrivée, l’école avait déjà pour volonté de réaménager l’espace extérieur. La mairie avait commencé à travailler avec des architectes pour revégétaliser la cour, avec des travaux prévus prochainement. Je me suis portée volontaire pour repenser l’aménagement et les équipements de la cour de récréation.  

Aujourd’hui, comme de nombreuses cours d'école, celle-ci est entièrement bétonnée, et principalement utilisée pour les sports collectifs. Les enseignants et les élèves voulaient se réapproprier cet espace, pour le mettre au service des apprentissages

La cour de récréation c’est un endroit pour apprendre et grandir dehors ! Cela permet de développer les compétences psychosociales : la régulation de ses émotions, la communication constructive, la capacité d’adaptation, l’empathie… Sans oublier que cela favorise un bon climat scolaire. 

 

Comment souhaitez-vous la réaménager ?  

Je suis partie des plans créés avant mon arrivée, afin que nos idées d’aménagement puissent être appliquées dès maintenant, mais aussi après les travaux. Nous avons identifié différents espaces à exploiter, et imaginé des zones thématiques. 

 

Un coin lecture 

Dans un petit coin d’herbe, on va retrouver différents types d’assises : une méridienne, des bancs pour deux, des fauteuils… Cet espace serait également équipé d’une boite à livres pour permettre aux élèves de se détendre et de passer un moment de calme en compagnie de leurs camarades. 

Une zone conviviale et créative 

Dans cet espace, nous souhaitons installer des tables et des bancs. Cela servirait à la fois pour le goûter mais aussi pour des activités créatives comme du dessin. À côté, nous voulons mettre des tableaux à craie à disposition. Les enfants pourraient ainsi laisser libre cours à leur imagination, tout en s’exerçant à l’écriture sur support vertical en maternelle. 

Des îlots de fraicheur 

Au-delà du préau, il n’y a pas d’autre zone d’ombre permettant l'apprentissage en extérieur dans des conditions optimales. Pour y remédier, nous envisageons d’installer deux pergolas, une pour les maternelles et une autre plus grande pour les élèves en élémentaire. Nous allons également y intégrer une scène pour que les enfants puissent y organiser des concerts, des pièces de théâtre… Cela nous permettrait d'exploiter toutes les disciplines des programmes en dehors de la classe. 

Un potager 

En attendant les travaux de végétalisation, nous souhaitons installer un potager pour que les enfants se familiarisent avec la nature et les sciences. Cela implique de s’équiper de bacs potagers à hauteur des élèves pour qu’ils s’approprient pleinement ce petit coin de verdure. 

Un coin jeux de société 

Enfin, nous allons également dédier une zone aux jeux pour travailler la coopération, le respect des règles… Nous avons imaginé des tables et des chaises séparés pour que chacun puisse s’installer comme il le souhaite. Bien sûr, nous mettrons également à disposition différents types de jeux, adaptés à tout âge. 

 

Comment avez-vous impliqué les élèves dans ce processus ? 

Les enfants sont les principaux concernés par ces changements. C’est pourquoi il nous semblait important de les interroger sur le sujet, pour qu’ils nous expliquent directement leurs besoins et leurs idées.  

La concertation s'est déroulée sur des temps d'EMC notamment à travers d'échanges et de débats. Cette concertation a été très instructive. Ils nous ont expliqué qu’ils trouvaient la cour trop plate, qu’il n’y avait pas assez de nature, qu’il y faisait trop chaud… et surtout qu’on ne pouvait que jouer au football alors qu’ils souhaitaient faire d’autres activités ! 

Avec les plus jeunes, le passage par le dessin a été enrichissant. Chacun pouvait matérialiser ses envies d’aménagement sur papier ! Au final, tous les éléments collectés nous ont confortés dans notre constat et nos solutions envisagées. 

 

Quels critères avez-vous pris en compte pour choisir les équipements ? 

Notre équipe souhaite miser sur l’éducation au développement durable et œuvre actuellement à l’obtention de la labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable). C’est pourquoi nous voulons naturellement privilégier l’achat de matériel éco-responsable

Mon fournisseur m’a soigneusement aiguillée sur le choix des matériaux. Parce que le bois requiert un certain entretien, nous avons finalement opté pour des équipements en plastique recyclé. Ce matériau a l’avantage de durer dans le temps, il est facile à monter et démonter, mais aussi et surtout il demande peu d’entretien. Cela répond autant à notre démarche environnementale, qu’à nos contraintes. 

 

Quelles sont les prochaines étapes ? 

Aujourd’hui, j’ai la validation de toutes nos parties prenantes sur le plan d’aménagement. Je travaille désormais à établir les devis avec nos fournisseurs. Je vais bientôt me pencher sur l’élaboration de notre dossier dans le cadre du programme « Notre école, faisons-la ensemble ». Je sais que cela requiert patience et précision. Après quoi, il faudra attendre les retours, ajuster, préciser et croiser les doigts pour que cela aboutisse ! 

 

Quels conseils donneriez-vous à vos pairs qui envisagent de se lancer ? 

Dans un premier temps, je recommande à chacun de se documenter en amont. J’ai consulté beaucoup d’ouvrages et d’articles de blog qui m’ont inspirée. J’en recommande un tout particulièrement « Aménager la cour de récréation en un espace où il fait bon vivre » qui m’a vraiment marquée. 

Ensuite, il faut rappeler que l’école, c’est avant tout le lieu de vie des enfants. C’est pourquoi il me semble essentiel de mobiliser un maximum les élèves dans la réflexion. Cela permet de construire un projet viable, et de les responsabiliser.

 

 

 

L'image utilisée sur cet article est uniquement à des fins d'illustration - Manutan Collectivités

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire