AESH et classe flexible : comment collaborer pour une classe inclusive ? (Episode 5)
Accueillir un élève en situation de handicap dans une classe est un défi pour tout enseignant. Ce défi devient une belle opportunité d'inclusion grâce à la collaboration entre l’enseignant et l’AESH (Accompagnant d'Élève en Situation de Handicap). Lorsque cette dynamique prend place dans une classe flexible, les bénéfices se multiplient. Découvrez comment une organisation flexible peut optimiser cette collaboration et répondre aux besoins de tous les élèves.
La classe flexible, mobilité et adaptabilité pour l’AESH
Avec ses espaces variés, la classe flexible offre un environnement parfait (lien article précédent) pour un accompagnement personnalisé. L’AESH peut se déplacer facilement sans perturber le reste du groupe. Il peut choisir des zones spécifiques selon les besoins de l’élève.
Par exemple, un coin calme peut être utilisé pour une activité individuelle, un espace collectif pour favoriser les interactions avec les camarades ou une zone de mouvement pour aider l’élève à gérer son énergie. Cette adaptabilité permet aussi d’alterner entre un accompagnement rapproché et une prise de distance progressive pour encourager l’autonomie de l’élève.
Favoriser l’inclusion : une organisation repensée
La classe flexible encourage une meilleure intégration de l’AESH dans l’espace de travail. Au lieu de créer une relation isolée entre l’AESH et l’élève accompagné, les espaces modulables permettent une interaction fluide avec le reste du groupe. L’élève bénéficie alors d’un sentiment d’appartenance renforcé. Quant à lui, l’AESH peut collaborer facilement avec l’enseignant et ajuster ses interventions en fonction des besoins pédagogiques.
Travailler en binôme enseignant-AESH dans une classe flexible
Pour maximiser les bienfaits de la classe flexible, une bonne coordination entre l’enseignant et l’AESH est essentielle. Une communication claire sur les rôles de chacun, des signaux non-verbaux pour échanger discrètement et des routines bien établies facilitent cette collaboration. L’enseignant peut également prévoir des espaces et des outils spécifiques pour l’AESH, comme un tabouret à roulettes ou un support pour organiser les ressources nécessaires à l’élève accompagné.
Témoignage d’une collaboration réussie, le cas d’@audymaikresse
Il y a quelques années, Audrey, enseignante de CP et Rachida, AESH nous ont partagé leur expérience dans une classe flexible. Toutes deux soulignent à quel point cette organisation simplifie leur collaboration. "Le fait de pouvoir se déplacer facilement, de choisir des espaces adaptés et de travailler ensemble dans une classe modulable fait toute la différence", expliquent-elles. Cette synergie renforce l’efficacité du binôme tout en plaçant l’élève au cœur des apprentissages.
Le programme NEFLE, un soutien financier pour la classe flexible
Vous souhaitez aménager une classe flexible, mais le budget est serré ? Le dispositif NEFLE (Notre École Faisons-Là Ensemble) peut vous aider à financer vos projets. En quelques étapes, il est possible de monter un dossier pour demander un soutien financier. Cela peut inclure l’achat de mobilier ergonomique ou de matériel pédagogique adapté.
Pourquoi adopter la classe flexible avec un AESH ?
En intégrant une classe flexible, l’AESH bénéficie d’un cadre qui lui permet de mieux répondre aux besoins de l’élève tout en s’intégrant harmonieusement dans la dynamique collective. Bien qu’elle demande une organisation initiale, cette approche est une solution gagnante pour tous. L’élève progresse dans un environnement adapté, l’AESH travaille dans des conditions optimales et l’enseignant voit sa classe fonctionner de manière fluide et inclusive.
Alors, prêt à faire de votre classe un espace flexible et inclusif ? Avec un bon binôme enseignant-AESH et des outils adaptés, les possibilités sont infinies pour transformer le quotidien de vos élèves et leur offrir le meilleur environnement pour apprendre.
Envie d’en savoir plus sur la classe flexible ? La semaine prochaine nous irons à la rencontre d’une enseignante qui met en place la classe flexible au collège.
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