12 idées pour aménager la cour de récréation en primaire, au collège ou au lycée
Comment aménager la cour de récréation de l’école ? Comment équiper l’espace extérieur du collège et du lycée, tout en répondant aux différents critères en matière de bien-être et de sécurité des élèves, dans un contexte sanitaire parfois compliqué ? Voici quelques suggestions de matériel et de mobilier, qui feront de l’espace extérieur des établissements scolaires un lieu ludique et sécurisé.
Le bon aménagement de la cour de récréation en primaire ou de l’espace extérieur des établissements du secondaire est essentiel pour le bon déroulement de la vie à l’école.
D’une part, la cour de récré est un lieu clé dans le bien-être des élèves qui s’y réunissent pendant leurs moments de pause. Les plus petits y voient un formidable espace pour jouer et courir. Les plus grands s’y retrouvent pour discuter et se détendre. Tous peuvent y pratiquer une activité sportive, pendant un cours d’EPS ou sur leur temps libre. On peut aussi y réaliser des activités botaniques ou en lien avec l’environnement. Mais en cette période de pandémie, on doit aussi respecter la distanciation sociale et les gestes barrières à l’école, ce qui compliquent un peu les habitudes. L’aménagement des espaces extérieurs doit également faciliter la surveillance des lieux par les enseignants ou les surveillants, et garantir une totale sécurité des enfants de par la qualité des équipements installés.
Voici des idées de matériel et de mobilier à adopter pour bien aménager la cour de récréation, dans le primaire ou dans le secondaire.
Certains équipements concernent l’ensemble des établissements, de la maternelle au lycée.
Un abri pour protéger la cour de récré en cas de pluie
En primaire comme dans le secondaire, si l’école ne bénéficie pas d’un préau, on peut installer un abri en toile, pour couvrir au moins une partie de la cour. Cela permettra de continuer à utiliser l’espace extérieur même en cas de pluie.
Installer des poubelles de tri dans la cour
On n’apprend jamais assez tôt l’importance de trier ses déchets... Et en fait, ce sont souvent les jeunes qui éduquent les plus âgés à ces nouveaux automatismes ! Autant permettre aux enfants de faire ce qu’ils font aujourd’hui naturellement, à savoir trier leurs emballages de biscuits, sachets de bonbons et briquettes de boissons, pour les jeter dans un container dédié ! On installe donc sans hésiter des poubelles de tri dans la cour de l’école.
D’autres aménagements peuvent être plus spécifiques à chaque type d’établissement.
Des idées d’aménagements pour la cour de récréation en primaire
#1 - Un marquage au sol coloré pour égayer et délimiter les espaces
Le marquage au sol dans la cour de récré permet de délimiter les différentes zones, attribuées aux différentes classes. En période épidémique, cela contribue à limiter le brassage des élèves pendant les moments passés en extérieur. On peut utiliser du matériel de marquage au sol multicolore : des motifs colorés donnent immédiatement un air de fête à la cour de récréation.
A ces simples lignes de délimitations, on ajoute des disques multicolores qui stimuleront l’imagination des plus jeunes. Les enfants utiliseront ces repères pour inventer des jeux où l’on doit se placer sur telle couleur pour se mettre à l’abri, par exemple. On peut aussi se servir de ces marquages pour les séances d’EPS, avec des parcours sportifs dessinés au sol, sur lesquels les enfants devront adapter leur posture et leur gestuelle (sauter sur un pied, enjamber, etc).
Ces marquages ont vocation à être piétinés et subir les intempéries... alors on les choisit très résistants, évidemment. Et respectueux de l’environnement.
#2 - Jeux d’imitation et jeux de sociétés géants
Sur le sol de la cour, pourquoi ne pas dessiner des jeux spécifiques comme des jeux de marelle par exemple, ou des jeux de société « grandeur nature » ? Petits chevaux et jeux de l’oie géants par exemple feront la joie des petits. Toujours du côté des jeux de société, le Puissance 4 géant propose une activité ludique mais favorise également le recentrage et la concentration. Parfait avant de revenir en classe, après avoir bien couru dans la cour et suffisamment dépensé son énergie !
On peut aussi installer dans l’espace extérieur de l’école de petites maisons dédiées aux jeux d’imitation. Ces maisonnettes en toile ou en matériaux plus rigides sont de formidables outils pour stimuler l’imagination des plus jeunes pendant la récréation.
#3 - Du matériel de jardinage à l’école
On a tous envie de faire entrer la nature à l’école, comme le montrent les nombreuses initiatives scolaires liées au jardinage et à l’observation de l’écosystème naturel. On peut utiliser les grands moyens et créer une cour d’école végétalisée. Mais on peut aussi simplement installer des tables de plantations dans l’espace extérieur, pour cultiver de jolies fleurs et, pourquoi pas, un petit potager ! Ces activités de jardinage à l’école, souvent toutes simples, font la joie des élèves. On prévoit des travaux en petits groupes, non seulement pour favoriser la distanciation entre les enfants, mais aussi pour que tout le monde puisse pleinement participer et profiter du moment.
#4 - Des sols qui amortissent les chutes
En observant les petits qui jouent dans la cour, on est forcément frappé par leur formidable énergie. Ils courent, ils sautent, ils grimpent sur les jeux et le mobilier d’extérieur... Et forcément, parfois, ils tombent. On ne peut pas toujours éviter une chute, alors on prévoit un sol qui limitera les dégâts, par exemple grâce à des dalles amortissantes pour les aires de jeu. On les pose tout autour et en dessous des jeux d’extérieurs et de tous les éléments sur lesquels les enfants sont susceptibles de grimper.
#5 - Du joli mobilier urbain pour la cour de récréation
Des bancs d’extérieur permettront aux petits rêveurs de s’asseoir s’ils n’ont pas envie de jouer, ou de faire une pause entre deux activités. Les enfants qui aiment s’installer avec un livre pour se détendre pendant la récré sont plus nombreux qu’on ne le pense... On choisit des bancs multicolores, pour une touche supplémentaire de gaieté. On peut aussi les marquer de motifs adhésifs ludiques, pour matérialiser la place des enfants et assurer la distanciation entre ceux qui souhaiteraient s’y installer côte à côte. Des tables bancs pour enfants sont également bien pratiques pour goûter dehors, quand le temps le permet. Certaines tables, en forme d’hexagone, facilitent les espacements entre les élèves.
Des idées pour aménager l’espace extérieur du collège et du lycée
#1 -Des espaces où se poser
Dans l’espace extérieur du collège ou du lycée, on aime se poser le temps de relire un cours ou simplement pour discuter entre copains. Ces périodes de pause passées dehors sont un moment à part. On peut davantage prendre son temps qu’à la cantine, par exemple. Proposer du mobilier d’extérieur accueillant, comme des tables bancs, est très utile pour permettre aux jeunes de faire retomber la pression de la journée. On choisit évidemment du mobilier d’extérieur robuste, résistant aux intempéries... et de préférence dans des matériaux respectueux de l’environnement.
#2 – Jeu d’Échecs et Jeu de Dames dans la cour du collège et du lycée
Les ados ne jouent pas aux mêmes jeux que les petits, mais ils jouent. Il y a bien sûr les jeux « sportifs », tel que le foot ou encore le basket. Mais aussi des jeux plus cérébraux : pour des jeunes sans cesse en mouvement, les Échecs ou le jeu de Dames ont été repensés grandeur nature. On manipule des pions géants, ou on se place soi-même sur les différentes cases ! Un excellent moyen d’apprendre à s’approprier l’espace, dans le cadre d’une stratégie bien réfléchie. En plus, ces damiers imprimés sur le sol de la cour sont particulièrement décoratifs.
#3 - Faire classe dehors : un mini-amphi d’extérieur
L’enseignement à l’extérieur, ça ne date pas d’hier (ni de l’épidémie de Covid19). Au IVe siècle avant JC, Aristote dispensait ses cours aux lycéens en marchant dans les jardins... En 2020, faire classe dehors est redevenu particulièrement tendance, notamment en raison du contexte épidémique que l’on connait. Mais on peut aussi choisir d’enseigner à l’extérieur par plaisir, tout simplement. Le tout est de proposer aux enfants des aménagements adaptés. On peut installer des cubes ont des gradins mobiles. Sinon, pour permettre aux ados de s’asseoir par terre confortablement tout en bénéficiant d’un support d’écriture, quoi de mieux que le Ztool ?... C’est l’un des mobiliers flexibles les plus appréciés des élèves.
#4 - Utiliser les murs
Donner un cours dans la cour, c’est aussi pouvoir en utiliser les murs quand il y en a. Ils peuvent faire office de support de tableaux pour écrire, grâce à des panneaux muraux de type « tableaux blancs », pour former un mur d’écriture.
On se sert aussi des murs pour projeter des éléments visuels grâce à un vidéoprojecteur mobile. Si un mur de l’établissement est suffisamment clair, il fera un parfait écran de projection. Sinon, on peut justement utiliser les tableaux blancs, après les avoir effacés.
#5 - Une zone multisports pour se défouler
La cour de récré, c’est le lieu où l’on se dépense (parfois sans compter !) C’est aussi l’espace où l’on organise les séances d’éducation physique et sportive (EPS). En prévision de ces moments, on peut installer un espace multisports clé en main, comportant plusieurs terrains à utiliser si besoin simultanément, pour des séances de football, basketball, handball, volley... Les ados vont adorer, les profs d’EPS aussi.
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire