Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

6 Conseils d'une enseignante pour bien débuter l'année en aménagement flexible

16 avril 2018
Nouvelles Classes

Comment bien commencer l’année en aménagement flexible ? Sans doute une question qui taraude les enseignants tentés par cette expérimentation. Josée Portelance, enseignante au Canada, partage régulièrement ses découvertes sur son blog et sur le groupe fermé d'aménagement flexible francophoneprésent sur Facebook. Elle donne quelques conseils pour prendre un bon départ en classe flexible.

#1 - Ballons et Tabourets : attention à la taille !

Proposer une alternative à la chaise de classe traditionnelle, oui ! Ballons, tabourets, voilà de nouvelles manières d’envisager la position assise. Mais là, se pose le problème de la taille. Car pour être assis confortablement sur l’un ou l’autre, encore faut-il disposer de matériel à la taille des élèves ! En particulier les ballons:  : s’il est reconnu qu’ils sont bénéfiques pour une bonne posture et pour les muscles du dos, il est nécessaire, que les élèves aient les pieds par terre. Le but n’est pas de rouler sur le ballon, mais bien de bénéficier d’une posture stable . Quant aux tabourets, s’ils sont trop hauts, les élèves – surtout les petits – seront moins autonomes pour s’y installer ou pour les quitter.

  • Conseil : Prévoir 2 tailles de ballons et tabourets, afin de répondre aux besoins de tous et… éviter les chutes !

#2 - Places disponibles : qui peut le plus peut le moins !

L’un des principes de la Classe Flexible : permettre aux élèves de choisir librement la posture dans laquelle ils vont travailler. Mais si le nombre de places disponibles correspond tout juste à l’effectif de la classe, la notion de choix va se transformer en « premier arrivé premier servi » ! Pour que chacun des élèves puisse choisir son assise et sa place, il faut des places libres une fois que tout le monde est assis ! Cela n’empêchera pas l’engouement général pour certains emplacements, mais au moins, le choix est là…

  • Conseil : Proposer davantage de places qu’il n’y a d’élèves dans la classe !

#3 - Matériel : organisez-le !

Après l’effort… le rangement ! C’est le moment où chacun doit mettre la main à la pâte, l’apprentissage d’une forme d’autonomie.  Faut-il préférer des paniers de matériels communs sur les tables à des paniers individuels ? Chacun sera-t-il responsable de son propre rangement ou devra-t-il apporter sa pierre à l’édifice du rangement collectif ?  Faut-il ménager un espace dans un meuble fermé ? A chacun sa solution, il faut parfois tâtonner avant de trouver celle qui convient !

  • Conseil : Anticiper mais surtout expérimenter pour trouver la bonne organisation, en fonction des objectifs pédagogiques, de l’âge et de la personnalité des élèves.

#4 - Enseigner à un groupe de taille importante : envisagez toutes les questions

Lorsque les élèves sont nombreux, dans les moments où l’attention de tous est sollicitée, il peut être complexe pour l’enseignant de faire passer consignes ou enseignements de manière efficace. Là aussi, il est important d’anticiper. S’agit-il pour les élèves d’être en simple position d’écoute ou alors seront-ils appelés à écrire ou manipuler pendant la leçon ? L’enseignant est-il positionné de manière à ce que chacun des élèves puisse le voir distinctement ?  S’il est nécessaire de changer la configuration de la classe à ce moment-là, est-ce facile à envisager ?

  • Conseil : Demander aux élèves de choisir l’endroit idéal où ils pourront à la fois voir, entendre l’enseignant et travailler.

#5 - Présenter l’aménagement flexible aux élèves

Pour des élèves habitués à des configurations plus traditionnelles, l’arrivée en classe flexible va immanquablement créer des surprises. Et dans un premier temps, ils risquent de ne plus trouver leurs repères. Même dans le cas d’un changement pour davantage de mouvement et de liberté, certains risquent d’être déstabilisés, d’autres peuvent être surexcités, grisés par cette liberté nouvelle !

Il est important de leur donner un nouveau cadre, une nouvelle « règle du jeu ». Si l’on vient d’introduire les ballons, les enfants doivent apprendre à partager : les uns essayeront aujourd’hui, les autres demain. Les disputes – a fortiori les bagarres – ne sont pas un mode de fonctionnement admis : la classe flexible apprend aussi à communiquer et à partager.

Autre aspect, les informer sur les nouveaux matériels, sur leur utilisation – le cas échéant, par des démonstrations, sur les avantages et les limites de chacun des espaces d’apprentissage.

  • Conseil : Communiquer clairement la « règle du jeu » de la classe flexible, introduire progressivement les nouvelles assises.

#6 - Gérer le partage du local avec le Périscolaire 

En dehors des heures de classe, l’espace de classe peut devoir être utilisé par d’autres personnes. Si tel est le cas - pour la prise du goûter par exemple -  il est important de veiller à ce qu’il soit pris soin de votre matériel. Là aussi, il importe de fixer des règles pour sensibiliser à ce bien collectif qu’est votre classe.

  • Conseil : Dialoguer au préalable avec les autres personnes susceptibles d’utiliser votre espace, et ranger les matériels les plus fragiles /salissants (coussins, ballons, etc.)

Opter pour la classe flexible représente un grand changement pour les enfants comme pour leurs enseignants : tous le disent ! Et dans comme le monde de l’entreprise, il convient de l’accompagner pour que tout se déroule au mieux !

Et vous ? Quels sont vos conseils pour bien débuter l’année dans l’aménagement flexible ?

Propos tirés de Josée Portelance sur son blog et le groupe d'aménagement flexible présent sur Facebook

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Array
Auteur : Catherine

Chargée de communication

#Sportive #Impliquée #Curieuse

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire