9 idées repérées sur Pinterest pour rendre sa classe plus écoresponsable
Selon l’Ademe, l’agence française de transition écologique, l’écoresponsabilité désigne l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de nos activités quotidiennes. A l’école, elle est aussi un nouvel objectif d’éducation. Car on le sait, les générations futures seront demain les acteurs du développement durable. En classe, il existe plusieurs leviers pour sensibiliser et engager les élèves. Le décor, le choix du mobilier, la présence du végétal peuvent faciliter l’éveil des consciences et l’adoption des bons gestes. Voici quelques idées inspirantes repérées sur Pinterest.
1/ Coloris et matières naturelles
Des teintes pastels de blanc, de gris taupe ou de vert, des paniers en paille ou en osier, des tapis en coton et des chaises, tables et étagères en matériau recyclable, comme le bois, créeront une ambiance réconfortante, comme on peut la rencontrer dans la nature.
Le choix des matières et des couleurs peut non seulement être fait de manière écoresponsable mais, en plus, l’aménagement à la fois minimaliste et chaleureux offrira un cadre parfait pour éduquer les plus jeunes à la protection des forêts et de la biodiversité, ou à la préservation des ressources.
2/ En classe comme dans un jardin
Faire classe en extérieur est de plus en plus plébiscité par les enseignants, les élèves et leurs parents. Notamment parce cela améliorerait la concentration et le sens de l’observation. Mais les conditions climatiques, la position géographique de l’établissement et bien d’autres paramètres ne permettent pas toujours de le faire. Pourquoi alors, ne pas emmener un peu d’extérieur à l’intérieur de la classe ?
En utilisant des treillis de jardinage en bois pour créer des séparations en les différents espaces, en plaçant un bac à sable, un faux tapis d’herbe ou des pots d’herbes aromatiques pour jouer et verdir la pièce, ou encore en choisissant des couleurs qui reflètent la lumière du jour… De bons moyens pour comprendre les bienfaits de notre environnement et se « reconnecter » à la nature.
3/ Tout en bois ou presque
S’il est exploité de manière responsable, le bois est assurément le matériau durable par excellence. Il est solide, peu ou pas transformé, et apporte immédiatement de la douceur et du charme à une pièce. Pour aménager une classe, on peut donc opter pour des étagères, armoires, tables et chaises en bois. Mais il est aussi possible de mettre à disposition du matériel en bois, des jeux et des outils bons pour la motricité, la réflexion et pour la planète.
4/ Un potager dans la classe
Parce qu’on apprend rarement mieux qu’en faisant, l’un des moyens d’initier les petits aux problématiques de l’alimentation durable et de l’éco-gestion de l’eau par exemple est d’installer un espace potager en classe. Si elle dispose d’une ou plusieurs fenêtres, il est simple de placer au bord, et à hauteur d’enfant, des pots d’aromates, de tomates ou de fleurs et quelques outils de jardinage, comme un arrosoir ou une petite pelle. Ainsi les élèves pourront comprendre comment une plante croît, de quoi elle a besoin et partager les bons gestes.
5/ Un tri ludique
La sensibilisation au traitement des déchets fait partie des priorités de l’éducation au développement durable. Et l’une des manières de mobiliser les élèves sur la thématique du recyclage se trouve dans la mise à disposition de poubelles ou contenants permettant de trier plastiques, papiers, verre ou restes alimentaires. Il est aisé de rendre ces gestes du quotidien ludique en décorant les poubelles ou en demandant aux élèves de les personnaliser.
6/ Un décor inspirant
Pour faire un peu entrer la nature en classe et utiliser les murs comme supports d’apprentissage visuel, il est aussi possible de peindre (ou de faire peindre aux élèves) un arbre et la biodiversité qui l’entoure (papillons, coccinelles, fleurs, écureuils). Ce décor, aussi propice à l’imagination et à la rêverie, trouvera particulièrement sa place dans les coins lecture.
7/ Un coin jardin intérieur
Si la classe peut accueillir un coin potager et des éléments de décoration rappelant le jardin, elle peut aussi laisser place à un véritable petit jardin d’intérieur. Un carré entouré de fleurs et herbes dans lequel les enfants peuvent venir se ressourcer, observer, prendre soin des plantes et en apprendre plus sur l’importance de la biodiversité (variété d’espèces, insectes…) grâce à des petites pancartes explicatives placées autour ou dans le jardinet.
8/ Récup et créativité
Pour faire de sa classe un lieu écoresponsable, il est aussi possible de l’aménager totalement ou en partie avec des éléments chinés ou récupérés, comme des caisses en bois ou des morceaux de tissus. Ils peuvent être utilisés tels quels ou réparés, repeints ou cousus pour personnaliser la décoration de la classe. De quoi préserver les ressources mais aussi montrer aux élèves comment faire soi-même à partir de peu.
9/ Un mur d’informations sur le recyclage
Les murs de la classe sont un espace parfait pour donner à voir les bonnes pratiques aux élèves. En installant un panneau expliquant les étapes du recyclage et intégrant des déchets quotidiens, comme un rouleau de papier toilette et une canette de soda, les enfants peuvent chaque jour visualiser les éléments à trier et peu à peu intégrer un rituel responsable à appliquer à l’école comme à la maison.
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire