CDI : comment bien présenter ses ressources pour attirer la curiosité ?
"Espace clé dans un établissement scolaire, le CDI est un lieu d’apprentissage, de collaboration mais aussi de détente. A disposition des élèves, il offre de nombreuses opportunités de découvertes. Dans un contexte pédagogique où les ressources évoluent pour laisser de la place au numérique, la question de l’accès aux ressources fiables et de leur organisation prend tout son sens."
Un tiers lieu de collaboration
Le CDI est un lieu de vie essentiel au sein de l’école. Les élèves le fréquentent pour y effectuer leurs recherches, réviser mais aussi pour se détendre et se divertir. Si les enseignants y organisent parfois leurs séances pédagogiques collaboratives, pour les élèves c’est aussi un espace dédié à la réalisation de leurs travaux de groupes où ils bénéficient du soutien précieux du professeur documentaliste.
Optimiser cet espace de façon simple et attractive implique de revisiter son agencement et la façon dont sont présentées vos ressources.
Repenser l’aménagement en fonction des besoins des élèves
La première clé est de réfléchir au découpage de l’espace : à quels besoins le CDI cherche-t-il à répondre ? Que souhaite-t-on mettre à disposition des élèves et de leurs professeurs ? Combien de zones va-t-il comporter ? Attribuer une couleur à chaque zone favorise une meilleure lisibilité de l’espace. Par exemple, la couleur jaune pour le coin détente, vert pour l’espace dédié aux travaux de groupes ou bleu pour le pôle créativité. Coussins, tapis, accessoires, papiers-peints ou un coup de peinture, l’idée est de donner de l’unité et du confort.
Autres points à considérer : les nouvelles formes de ressources et les manières de travailler qu’elles impliquent. Visionner un document vidéo sur une tablette peut se faire assis face à une table de travail, sur un mange debout, dans un fauteuil ou encore un pouf. Pour favoriser la concentration des uns et des autres, les casques antibruit et audio sont des équipements précieux qu’il est possible de mettre à disposition.
Nicolas Beudon, spécialiste du design et de l’agencement de bibliothèques et de centres culturels, souligne également l’importance de la flexibilité et du mouvement en misant sur « des présentoirs faciles à déplacer, équipés de roulette, ou bien modulables, que l’on peut reconfigurer » afin de se réinventer et de susciter de la curiosité.
Miser sur différentes stratégies de présentation des ressources
Pour déclencher l’élan de l’élève vers un livre ou une ressource, la façon de les mettre en scène est essentielle. De plus en plus de documentalistes et de bibliothécaires s’inspirent des techniques de merchandising utilisées par les géants de l’industrie culturelle ou les grands libraires.
Quelques astuces simples permettent d’attirer les élèves vers les étals :
#1 Capter le regard
Premier mot d’ordre : varier les hauteurs et privilégier une présentation de face pour attirer l’attention. Sur les présentoirs, on reproduit encore une fois les astuces des libraires en apposant des étiquettes « coup de cœur » ou « incontournable » sur la sélection. Autre option : une signalétique visuellement percutante dans les rayons avec de grosses flèches colorées plastifiées pour classer les ressources par ordre thématique par exemple. Tout est bon pour éveiller la curiosité !
#2 Créer des alcôves thématiques
Pensés sous la forme d’un « U », ces espaces thématiques sont faciles à reproduire : un premier présentoir à l’entrée de l’alcôve de façon à susciter l’envie de se diriger vers le centre où sont disposés davantage de livres autour d’un même fil conducteur. Enfin, pour aller plus loin, des rayons adossés au murs permettent d’approfondir les recherches.
#3 Proposer une sélection !
L’idée est d’organiser un petit coin, souvent et facilement renouvelé, autour d’une thématique large telle que « la sélection du mois », « à ne pas manquer » ou encore « cet automne ». L’élève a, à sa disposition, différents formats de ressources : livres, magazines, dvd, brochures, flyers d’exposition, programmes culturels, poèmes, photographies… L’objectif ? Éveiller l’envie de lire et de découvrir !
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