Top Pinterest : 8 idées d’aménagements de cour de récréation pour préparer l’été
Les beaux jours arrivent et le temps est venu de réinvestir les espaces extérieurs ! Voici quelques idées repérées sur Pinterest pour repenser la cour de récréation comme un espace où se détendre, découvrir, partager, apprendre et se défouler !
1/ Miser sur les espaces de détente
Disposer quelques tables et chaises d’extérieur ou créer un salon en palettes est un moyen simple de favoriser des moments de partage et d’inciter les élèves à profiter calmement de la cour. Ils seront d’ailleurs ravis d’apporter leur contribution pour imaginer et décorer cet espace ! Ce type d’aménagement, idéalement protégé du soleil, est d’ailleurs précieux pour les enseignants au moment d’organiser des travaux de groupes hors de la classe.
2/ Installer un mini parcours d’escalade
Décoratif, facile à installer et ludique le mur d’escalade devient un incontournable des cours d’écoles. Contrairement aux idées reçues, ces installations sont conçues pour les plus grands comme pour les plus petits dès la maternelle ! Si le revêtement au sol est à prendre en compte, il convient également d’éviter une paroi trop ensoleillée ou bien de choisir une façade profitant naturellement de l’ombre d’un autre bâtiment. Les petits grimpeurs seront enchantés de s’agripper aux prises colorées sous la surveillance bienveillante d’un adulte bien-sûr !
3/ Proposer un coin lecture
Une petite bibliothèque d’extérieur invite les élèves à s’accorder un temps calme pendant la récréation ou la pause déjeuner. Il peut s’agir d’une simple palette colorée, d’un cube en bois ou de quelques paniers entourés de coussins confortables. Un système de fiches cartonnées glissées dans chaque livre permettra aux grands lecteurs de laisser leurs critiques et d’indiquer leurs coups de cœur ! Astuce : un système sur roulettes permettra la ranger facilement à l’abri le soir ou en cas de pluie.
4/ Installer du mobilier flexible multi-usages
Lors de la sélection du mobilier réservé aux espaces extérieurs d’un établissement, il est judicieux de s’orienter vers des éléments fonctionnels et modulables, susceptibles d’accompagner différents besoins pédagogiques. Très pratiques, ce type d’installations se déplace et s’assemble selon les envies en quelques minutes aussi bien par les enseignants que les élèves. Elles pourront ainsi servir à la fois de bancs de récréation, de parcours pour le cours de sport ou encore d’assises pour la classe dehors.
5/ Créer un potager dans la cour
Si l’intérêt de la dimension pédagogique d’un potager à l’école n’est plus à démontrer, c’est aussi un excellent moyen de passer le temps du cours hors des murs. Qu’il soit à la verticale, en jardinière, implanté sur un coin de terre ou en carré de bois, le potager est un lieu d’apprentissage, de plaisir et de découvertes ! Grâce à lui, les enfants apprennent aussi qu’investir l’espace c’est le respecter et en prendre soin.
6/ Prévoir un espace pour les représentations
La fin de l’année scolaire approche. Elle s’accompagne généralement des présentations orales des projets menés en groupes, de la kermesse ou encore du spectacle de théâtre de fin d’année. Penser un lieu pour accueillir ces différents temps forts est essentiel. L’installation d’une estrade et d’un décor apportera une touche de gaieté à la cour et permettra aux petits comme aux grands de se familiariser avec la scène et aux enseignants de multiplier les répétitions !
7/ Dessiner une marelle inspirante
La marelle est certainement le jeu de cour d’école le plus populaire au monde ! Elle se dessine à coups de craie par les enfants. De nombreuses variantes existent à la version classique : escargot, marelle des émotions, alphabet, parcours géant : elles s’adaptent facilement selon les tranches d’âges. Quelques pochoirs en carton, du ruban adhésif, une bombe de peinture et un brin d’imagination suffisent à créer une marelle pérenne et originale en un tour de main !
8/ Concevoir un espace de relaxation
Un coin reculé de la cour peut accueillir une aire réservée à la détente et aux temps calmes hors de la classe lorsque la météo le permet. Il peut s’agir d’une petite terrasse en lames de bois, d’un chapiteau ou bien simplement d’un tapis en pelouse synthétique et le tour est joué ! Au programme de ce lieu : cours de yoga interclasses, séances de méditation collectives et lecture de contes.
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire