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Des idées pour faire de la salle d’art plastique un espace d’inspiration

27 mai 2019
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Devenir autonome dans l’élaboration de projets artistiques personnels, développer un goût et une curiosité pour l’art… C’est, entre autres, ce à quoi l’enseignement des arts plastiques doit amener les élèves, explique l’Éducation Nationale. Mais comment aménager la salle d’arts plastiques pour en faire un véritable espace d’inspiration, notamment au collège et au lycée ? Voici quelques idées.

#1 - Une belle décoration de porte pour la salle d’art visuel

La salle d’arts plastiques est un lieu dédié à la création et à l’imagination. Ce n’est pas n’importe quel espace… Autant le faire savoir d’entrée de jeu, et décorer la porte de la classe avec une fresque ou des collages. Cela peut faire l’objet d’un projet : chaque classe imagine une décoration originale, l’ensemble des élèves choisira celle qui sera effectivement réalisée.

#2 - Un tableau blanc interactif dans la salle d’art plastiques

Très utile pour partager et échanger autour des réalisations des uns et des autres, le tableau blanc interactif est aussi un excellent moyen d’afficher une œuvre d’art et d’en discuter en classe, en zoomant sur les détails les plus significatifs par exemple. Selon le blog de l’enseignante d’Arts plastiques Danièle Pérez : « Les apprentissages gagnent en efficacité avec des supports numériques. Les élèves sont plus attentifs au médium et fixent davantage ce qui est enseigné. Ce qui nous prenait plusieurs séances en cours traditionnel peut être abordé en une séance : par exemple le rôle de la couleur, de la lumière qui changent la perception de l’image quand elles varient. »

#3 - Des chevalets ou des tables à dessin pour faire comme les « pros »

Ces mobiliers apportent une touche « professionnelle » à l’activité et donne aux élèves l’envie de s’impliquer. Les chevalets figurent souvent dans les films mettant en scène de grands peintres, voilà qui est inspirant pour un enfant ! Sinon, on peut aussi investir dans de belles tables à dessin, qui elles aussi reflètent toute l’expertise de l’artiste.

#4 - Des espaces de rangements de matériel d’arts plastiques au centre des tables

On y installe au début du cours tout ce dont on aura besoin pendant la classe. Ainsi, les élèves n’auront pas systématiquement besoin de se lever et se déplacer pour chercher des fournitures. Circuler et bouger pendant le cours, c’est parfois dynamisant mais peut aussi diminuer la concentration.

#5 - Des créations en suspension au plafond de la classe

Si on manque d’espace sur les murs pour afficher les créations de toutes les classes, on peut accrocher les œuvres au plafond, comme de beaux mobiles. Sinon, on peut aussi installer des cloisons escamotables dans la salle de classe, et les utiliser comme des murs d’exposition supplémentaires.

#6 - Un lustre pour accrocher les pinceaux

Si trop de bocaux s’empilent sur les étagères, pourquoi ne pas choisir une suspension façon « lustre » pour ranger les pinceaux ? Ce drôle de « luminaire » permettra aux élèves de retrouver facilement la brosse dont ils ont besoin.

#7 - Des tables en ilots

Réunir les tables pour former des ilots permet d’obtenir des plans de travail plus vastes, et d’organiser l’espace en plusieurs micro zone d’activités pour mettre en place différents ateliers, lors desquels les enfants pourront échanger facilement. Les ilots libèrent également de l’espace dans la classe et y facilitent la circulation. On installe autour de ces tables des assises facilement escamotables pour les ranger sous les plateaux et permettre le travail debout.

#8 – Réserver un mur pour le rangement des fournitures et du matériel

Les fournitures sont tellement nombreuses que l’on peut réserver tout un mur pour des étagères où seront soigneusement stockées crayons, palettes, tubes et bouteilles de peinture colorées. On peut lui apporter petite une touche artistique via l’ordonnance des couleurs ou le type de bocaux utilisés pour ranger les crayons par exemple.

#9 - Un coin bibliothèque avec des livres d’art

Laisser des livres d’art accessibles aux adolescents ne peut que leur être bénéfique. Ils peuvent les feuilleter pendant un temps de pause et découvrir un musée ou l’œuvre d’un artiste. L’enseignant peut s’en servir pour illustrer un cours sur une technique ou une période particulière. On peut les ranger sur des étagères, ou les empiler dans différents coins de la classe, et en faire des objets de décoration.

#10 - Des questions et messages inspirants sur les murs

Particulièrement en début d’année quand il n’y a pas encore de travaux artistiques à exposer, on peut afficher sur les murs des messages inspirants sur l’art et la création, ou encore des questions auxquelles les enfants pourront chercher à répondre. Cela permettra de décorer la classe et aussi de faire réfléchir les élèves sur l’activité artistique. On peut aussi se servir d’une de ces citations comme point de départ pour lancer un débat en classe sur un aspect précis du travail créatif.

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