L'espace jeux d'imitation : quand imiter rend créatif !
Faire comme les adultes : un jeu d’enfant sans doute, vieux comme le monde. Et en reproduisant les gestes qu’ils voient faire autour d’eux, les enfants font différents apprentissages : créativité, communication, partage, autonomie. A l’école maternelle, c’est autant de bonnes raisons pour leur aménager un espace propice à toutes ces découvertes !
Laisser place à la créativité des enfants à travers différents coins
Cuisiner, faire une promenade en poussette, faire du bricolage, jouer à la marchande… Autant de scènes de la vie courante que les enfants aiment reproduire. C’est un espace où l’enfant doit arriver à lâcher prise et s’exprimer. Mais les choses ne s’arrêtent pas là : le geste que l’on imite doit s’inscrire dans un scénario, dans une histoire. Voici un panorama non exhaustif des différents scénarii possibles dans l’espace imitation :
- Coin Cuisine
- Coin Théâtre
- Coin Manipulation
- Coin Bricolage
- Coin Construction…
Ils s’imaginent dans la peau d’un personnage pour lequel ils inventent une vie. Les activités se succèdent, et avec eux autant d’identités différentes, qui aideront l’enfant dans la construction de sa personnalité.
A chaque scénario son décor
Dans la classe, l’espace dédié aux jeux d’imitation sont des lieux où les enfants apprennent… en jouant et sans s’en rendre compte. Il faut favoriser le repérage dans l’espace à travers des repères explicites pour localiser les différents scénarii possibles. C’est dans ce sens que, le décor joue un rôle important dans l’imagination de l’enfant. Voici un schéma montrant les matériaux et aménagement possible pour les différents coins accompagné des postures types.
Télécharger la fiche n°1 : Carte Jeux d'Imitation
Panorama non exhaustif des différents scénarii possibles en lien avec l’aménagement
En créant des situations nouvelles pour les enfants, ils s’inventent d’autres rôles et autant de scénarii émergeront de leur imagination, avec d’autres situations de communication qui sont autant d’opportunités d’enrichir leur vocabulaire.
Et puis, il y a aussi l’apprentissage de la vie en communauté. La présence d’un bac de rangement est importante : chacun doit ranger après avoir joué. Ainsi, les enfants intègrent la prise en compte de l’autre.
Le choix des jeux d’imitation, les évolutions successives de cette zone de jeux ne s’improvisent pas. Il appartient à l’enseignant de dessiner le parcours pédagogique de cet apprentissage, de créer sa progressivité.
Et vous ? Quels sont les différents coins que vous avez mis dans votre classe à travers l’espace d’imitation ?
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire