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Espace de fabrication collaborative : comment aménager un « makerspace » en classe ?

13 mai 2019
Nouvelles Classes

Imaginer un concept d’objet du quotidien, le dessiner puis le réaliser de ses propres mains avec le matériel dont on dispose : c’est la culture « Makers ». Née au début des années 2000 aux Etats-Unis, elle dépasse largement le cadre de la mode du DIY. De nombreux enseignants outre-Atlantique l’ont adoptée, installant dans leurs écoles des « makerspaces », ou « espaces de fabrication collaborative ». La tendance se développe aussi en France, où dans la même veine fleurissent les fablabs, notamment dans l’univers éducatif associatif. Pourquoi ne pas aménager un makerspace dans une salle de classe ? C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

Tout enfant possède une capacité créative. C’est le point de vue de l’Américain John Spencer, professeur de technologie à l’université George Fox aux USA. Spécialiste de l’installation de makerspaces à l’école et à l’université, il accompagne les enseignants dans la mise en place de ces espaces qui doivent permettre aux jeunes de développer leur capacité de création, en les invitant à concevoir et fabriquer des projets et des objets au sein de la classe.

Son opinion est partagée par plusieurs professionnels de l’éducation aux États-Unis. Dans son livre, « Making Makers : Kids, Tools and the Future of Innovation », Anne-Marie Thomas, professeure à l’université, estime que devenir des « Makers » permet aux jeunes de participer activement à la création et au fonctionnement de leur environnement, de devenir acteur du monde qui les entoure, sans en être simple spectateur ou consommateur. Être un « Maker », c’est par exemple choisir de faire des vidéos et pas seulement les regarder passivement. C’est préparer les enfants à entrer dans le monde d’aujourd’hui, les habituer à oser prendre des décisions, à organiser et planifier un projet de fabrication. C’est leur apprendre à affronter l’échec aussi, et à recommencer sans renoncer. On entre finalement dans une vraie pédagogie de la création.

En classe, un espace de fabrication collaborative n’est donc pas seulement un coin dédié à des activités technologiques, scientifiques ou artistiques. Cela va beaucoup plus loin : c’est un espace consacré à l’invention, à la prise d’initiative, à l’imagination et à la fabrication d’objets plus ou moins complexes, comportant une composante numérique ou faits de simple carton.

Créer un espace de fabrication collaborative, c’est simple

Il y a plusieurs manières de concevoir un makerspace, selon les contraintes spécifiques de chaque classe. C’est assez simple, le tout est de se lancer : « Pas la peine d’attendre d’avoir plus d’espace, d’attendre le bon moment, d’attendre d’avoir du matériel dernier cri… L’impression 3D à l’école c’est génial, mais le ruban adhésif et le carton c’est super aussi ! » dit John Spencer.

  • Pour commencer, on peut réunir les élèves autour d’un unique projet de création, en faisant la liste du matériel nécessaire. L’espace va se mettre tout naturellement en place à partir de ce projet initial.
  • Penser au mobilier de rangement pour ne pas se laisser déborder par l’abondance de fournitures : au fur et à mesure des projets, le matériel se diversifiera, ce qui nécessitera davantage de bacs, tiroirs ou étagères pour le ranger de manière ordonnée. Envisager d’installer dans la classe des meubles à tiroirs et à étagères, des caissons, des paniers.
  • En cas de manque d’espace, le matériel peut aussi être soigneusement rangé dans un chariot compartimenté, qui circule de salle en salle selon l’emploi du temps de chaque classe.
     
  • Concernant le matériel de base, voici une première liste pour bien démarrer (ne pas hésiter à solliciter les parents d’élèves) : du ruban adhésif, des bâtonnets (type bâtonnet de glace), des boites à œufs, des rouleaux de papier toilette et de sopalin, des feuilles de carton, des « snap circuits » (kits de circuits électroniques pour les plus jeunes), de vieux jouets à démonter, surtout s’ils présentent une partie électronique, si possible un ou deux ordinateurs, qui seront dédiés à des activités de coding.

Un ou plusieurs espaces de création : une zone unique ou des stations multiples

  • Pour équiper un espace de création collaborative, on adopte si possible des surfaces de travail de hauteurs différentes et des assises flexibles pour travailler assis ou debout. On peut d’ailleurs aussi utiliser des « standing desks ».
  • On peut choisir de multiplier les stations de travail dans la classe, en aménageant l’ensemble de la salle en micro-zones d’activités de création, chacune dédiée à un projet.
  • Que l’on choisisse une ou plusieurs zones, chacune doit permettre à trois ou quatre élèves de travailler en même temps, conseillent Cheryl Nelson and Wendy Goldfein, toutes deux enseignantes en maternelle, primaire et au collège.
  • Ne pas oublier de mettre en place une bonne organisation, pour que l’espace de création ne se transforme pas en joyeux bazar : cela implique d’afficher sur un tableau des règles de fonctionnement claires (rangement, silence, respect du travail des autres…).
  • Pour aiguiller les recherches des élèves et leurs initiatives, disposer sur un tableau une série de cartes proposant des idées d’inventions ou des thématiques de projets : les élèves choisissent une idée, définissent leur projet, le dessinent, et font la liste du matériel dont ils auront besoin. Cela leur apprend à cadrer leur travail et leur permet de mieux partager leur démarche créative avec l’ensemble de la classe et l’enseignant.
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