TOP 10 - Des décorations de classe repérées sur Pinterest
Un canapé installé dans une barque, faux (et vrais !) palmiers pour donner une touche d’exotisme, porte du bonheur… Voici nos meilleures inspirations décos pour diffuser des ondes positives dans la classe !
1# - Donner le sourire dès le couloir
La décoration peut jouer un grand rôle sur l’atmosphère de la classe et ce, dès le couloir ! La preuve avec cette « porte du bonheur », où les élèves sont invités à écrire ce qui les rend heureux ou avec cette décoration en forme d’ailes (parce que votre cours va leur donner des ailes, bien sûr !). L’objectif reste le même : partager un état d’esprit positif pour bien démarrer la journée ou le cours.
2# - Oser la cabane lecture
L’espace lecture est idéal pour laisser libre cours à votre imagination. Voici quelques exemples de décoration de classe de primaire où les professeurs ont donné vie à un espace propice à la lecture et au repos, rappelant les cabanes de notre enfance.
3# - Tenter le planning mural
Dans cette classe de CE1, des étiquettes associées à des horloges sur le tableau permettent aux élèves de savoir à quelle heure auront lieu chaque activité de la journée. Une déco fonctionnelle et un pense-bête très utile pour créer un cadre pour les enfants. Une bonne manière d’éviter les mauvaises surprises !
4# - Encourager la confiance en soi
De la classe de CP au lycée, il est possible avec un peu de créativité de faire passer des messages : choisir une pensée positive par jour, prendre une décision ou encore apprendre étape par étape. Des idées à adapter en fonction de l’âge de vos élèves.
5# - Transformer sa classe en jungle urbaine !
Les plantes vertes favorisent l’appropriation de la classe par les élèves. A tour de rôle, ils sont responsables de leur entretien. Une décoration idéale pour les collégiens. En revanche, avec des lycéens qui circulent entre les classes ou les tout-petits, vous pouvez opter pour des plantes artificielles. Elles apporteront une touche végétale à la pièce sans nécessité d’attention particulière.
6# - Afficher la « poutre du temps » Montessori
Pour les classes de maternelle et de primaire, vous pouvez afficher sur un mur central une « poutre du temps » de la méthode Montessori. L’idée est de favoriser la prise de conscience du temps par les plus jeunes. Inscrivez les jours, les mois, les saisons ou encore les anniversaires des élèves et le tour est joué !
7# - Créer un espace d’affichage individualisé
Une manière très simple d’ajouter de la couleur sur vos murs gris ! Il suffit de délimiter un espace aux créations de vos élèves avec ensemble de feuilles cartonnées de couleur. Pensez à placer l’espace à porter de main pour les enfants. Quand ils ont terminé, ils peuvent ainsi directement aller les accrocher.
8# - Installer un véritable salon
Pour les plus petits comme pour les plus grands, jouer sur les assises est une bonne façon de dynamiser la pièce en organisant différents espaces. Des poufs, des canapés de récup (ou non) et un tapis confortable pour un coin lecture, des balles d’assises pour le travail en groupe, des chaises classiques… Avec un peu d’imagination, la classe devient un lieu de vie agréable que les élèves ont envie de s’approprier.
9# - Décorer en fonction des centres d’intérêts
Les lycéens circulent entre différentes classes, la décoration est donc minimaliste mais ciblée. Par exemple, privilégiez une décoration en lien avec leur centre d’intérêt comme le voyage (drapeaux, photo de ville à découvrir, planisphère), le sport ou la musique. Donnez du sens à la décoration. Les couleurs peuvent délimiter les espaces de la classe : un mur peint d’une couleur ou des éléments de décoration (coussins, tabourets hauts, etc.) Elles dynamisent la pièce sans tomber dans l’approche ludique du collège ou du primaire.
10# - Tenter l’aménagement « cafétéria » pour les lycéens
Au lycée, la classe peut être réinventée en mimant… la cafétéria. Table basse, canapé confortable, fauteuils en ilots tapis moelleux… A vous de voir si vous préférez une ambiance à la « Friends » ou à la « Starbucks » ! Une déclinaison pré-adulte de l’aménagement flexible qui anticipe sur les années fac.
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire