Mesures gouvernementales : face à la crise du covid-19, le flexible prend tout son sens
A quoi ressembleront les classes de demain ? Après plusieurs mois de réflexion avec le gouvernement et de nombreux acteurs du secteur pour préparer la rentrée scolaire de 2020-2021, nous partageons avec vous aujourd’hui notre philosophie de l’école. Ouverte, inclusive, favorisant l’autonomie des élèves et, surtout, flexible !
Agir au service du plus grand nombre
Comment renforcer la sécurité des établissements scolaires face au risque épidémiologique ? La question est de taille alors que beaucoup de scientifiques s’accordent sur une possible seconde vague de contamination à l’automne prochain. Bien que les enfants ne soient pas les plus sensibles au covid-19, ils peuvent cependant être porteur du virus et le risque de transmission à leur cercle proche demeure. Pour résoudre cette équation aux nombreuses inconnues, l’Education nationale a ouvert une réflexion commune aux acteurs du secteur afin d’élaborer des solutions concrètes à mettre en place dès la rentrée 2020-2021. Nous sommes heureux d’avoir pris part à ce chantier important au travers de tables rondes regroupant des experts, des enseignants, des industriels et des distributeurs. L’enjeu est grand.
Primaires, collèges, lycées : tous les établissements ne répondent pas aux mêmes contraintes. Il est certain que les contacts directs sont plus nombreux au sein des petites classes. L’optimisation continue des protocoles est ainsi indispensable. Notre connaissance des dynamiques de classe, de leur aménagement ainsi que du mobilier possible à disposition est venue nourrir cette analyse.
Zonage et segmentation des activités : une solution face au covid-19
Fidèles à nos valeurs, nous avons présenté les avantages d’une reconfiguration des classes en mode flexible. Non pas pour forcer la transition mais pour partager les nombreux avantages de cette approche au sein de la classe en matière de bien-être pour les enseignants et les élèves. Nous avons fondé nos recommandations sur trois enjeux majeurs : la circulation au sein de la classe, l’hygiène et la logique de travail des élèves. A cela viennent s’ajouter d’autres paramètres tels que le port du masque pour les élèves les plus âgés, le nettoyage, l’aération, la densité des élèves présents ou encore la durée d’occupation de la classe.
Notre travail s’est porté sur des lieux précis : les salles de permanence au collège, la cours de récréation au primaire, le CDI, le jardin pédagogique ou encore le tiers-lieu d’un collège type fablab.
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos produits
Non seulement la classe flexible prend tout son sens pour sécuriser les échanges entre les élèves mais il est porteur de nouvelles solutions pour mieux travailler notamment grâce au travail par micro-zones. En respectant un mètre de distance entre chaque élève, il est ainsi possible d’envisager des tables d’étude par groupe. Le professeur peut circuler dans la classe et mieux maîtriser les déplacements de ses élèves. Nous le savons, toutes ces mesures représentent un changement significatif pour les enseignants comme pour les élèves. Les nouvelles habitudes sont parfois difficiles à adopter. C’est pourquoi nous avons élaboré des fiches explicatives avec une représentation graphique commentée pour chaque situation. Ces fiches sont déjà disponibles sur le site du ministère de l’Education nationale.
La crise comme accélérateur d’innovations
Participer à cette réflexion donne l’occasion d’aller plus loin, de concrétiser notre vision de l’école en repoussant les limites de notre logique de segmentation d’activités. Il nous est ainsi apparu indispensable de mettre la cour de récréation à contribution dans cette dynamique d’optimisation des espaces. Tout un pan de notre étude s’est ainsi porté sur la classe en plein air et la facilitation de sa mise en pratique par l’école et les enseignants. Le retour à l’extérieur est un nouveau cadre. Pour l’enseignant l’occasion de partager différemment avec ses élèves. Pour l’élève, un cadre favorisant le bien-être et l’autonomie grâce à de nouveaux supports d’apprentissage.
Malgré la crise, la classe doit demeurer un lieu d’épanouissement des élèves. Un lieu de partage avec les enseignants. Un lieu d’expression. L’aménagement flexible répond à ces objectifs à de nombreux égards.
La crise du covid-19 représente une épreuve inédite pour l’Education nationale et plus particulièrement le corps enseignant en relation directe avec les élèves et leurs parents. Elle représente également une incroyable opportunité d’innover ! En prenant part à ce projet, nous espérons vous fournir des solutions pour envisager ce retour en classe le plus sereinement possible.
Comme chaque année, et d’autant plus pour cette rentrée exceptionnelle, toute l’équipe de Manutan Collectivités est à vos côtés pour favoriser le bien-être de vos élèves.
Les équipes Manutan Collectivités
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire