Top Pinterest - 6 idées d’espaces d’apprentissage
"L’aménagement de la classe d’école, ou de tout autre lieu dédié à l’apprentissage, joue un rôle clé dans la réussite scolaire des élèves. David Thornburg, professeur d’université et conférencier spécialiste des espaces d’apprentissage, pense d’ailleurs que l’homme doit occuper différents types d’espaces pour apprendre. S’inspirant de ces recherches, Rosan Bosch, designeuse néerlandaise et experte de l’architecture scolaire, a imaginé six grands types d’espaces d’apprentissage."
1/ Le forum ou la scène
C’est l’espace de communication par excellence. Il permet à un groupe d’élèves d’échanger et de laisser les pensées, les opinions et les connaissances circuler d'un individu à l’autre. L'orateur se tient devant un public et devient éducateur. Dans le forum, les enfants apprennent à donner leurs avis et à écouter ceux des autres. Cela vient renforcer leur confiance en soi, tout en les préparant à la prise de parole en public. Les bureaux des élèves peuvent être disposés de différentes façons (en rangées, en îlots, en U…). L’important reste qu’ils soient installés face à la scène, elle-même équipée d’un tableau scolaire traditionnel ou d’un système d’affichage interactif
2/ Le nid ou la grotte
Cet espace favorise la réflexion individuelle et la concentration. Le nid (ou la grotte) est une zone restreinte, pensée pour un ou deux élèves, située à l'écart de l’activité. Cela permet de se mettre au calme, sans nécessairement s’isoler. En cas de perte d’attention ou de forte déconcentration, cela aide les élèves à se recentrer sur leurs objectifs, en phase avec leur propre rythme d’apprentissage. Le nid peut être délimité par des cloisons ou du mobilier. Il existe même des maisonnettes colorées prêtes à installer. Les assises sont confortables telles que des poufs, fauteuils d’angles ou canapés mousses.
3/ Le feu de camp
Cet espace est dédié à la réflexion collective. Dans le feu de camp, les élèves coopèrent en petits groupes, en mettant le dialogue au centre de leurs activités. C’est ainsi qu’ils travaillent sur leurs interactions avec autrui. En matière d’aménagement, on peut imaginer du mobilier flexible, disposé en îlots pour faciliter le travail en équipe. Il ne faut pas négliger l’aspect convivial du feu de camp, avec des assises flexibles, originales et moins scolaires.
4/ L’oasis
C’est un espace informel souvent plus fréquenté que les autres types d’espaces. L’oasis est un lieu de rencontres et de dialogue où les élèves se confrontent à de nouvelles idées, compétences et connaissances. Les élèves sont stimulés, inspirés et motivés à apprendre. Pour faciliter le mouvement, les tables et les assises hautes sont à privilégier. Aussi, ce lieu de passage par excellence peut être agrémenté de matériel d’affichage pour faire circuler l’information.
5/ Le laboratoire
Cet espace offre un lien entre la théorie et la pratique, l'esprit et le corps, la réflexion et le divertissement. Véritable lieu d’expérimentation, il repose essentiellement sur la communication non verbale. Ici, on apprend en faisant, on met en pratique ce que l’on apprend. Cela permet d’ancrer durablement les apprentissages. Dans le laboratoire, le mobilier technique et le matériel pédagogique sont clés. Les plans de travail sont dégagés et pratiques pour permettre à tout un chacun de se concentrer sur son objet d’étude.
6/ Le mouvement
Il ne s’agit pas tant d’un espace défini mais bien d’une dynamique à insuffler dans chacun des espaces existants. Le mouvement améliore les capacités cognitives et dynamise le processus d'apprentissage. C’est pourquoi il doit faire partie intégrante de chacun des espaces, que ce soit à travers du mobilier flexible ou tout autre aménagement qui encourage l’activité physique quotidienne.
Oasis, laboratoire, feu de camp… ce sont autant de lieux théoriques dont nous pouvons nous inspirer pour favoriser l’apprentissage auprès de tous !
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire