Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Éducation

Favoriser l’appropriation des langues à l’école : 5 conseils pour les enseignants

13 septembre 2023

"Apprendre une langue peut s’effectuer à tout âge. Toutefois, plus l’apprentissage débute tôt, plus il est facile de maîtriser les mots et de développer un vocabulaire riche. En tant qu’enseignant, l’un des objectifs pédagogiques peut être de favoriser l’appropriation d’une langue étrangère au quotidien au sein de la classe. Voici nos conseils."

 

#1 Adoptez une approche interdisciplinaire

Le plus souvent, les élèves apprennent les langues étrangères, comme l’anglais, durant des heures de cours dédiées. Pourquoi ne pas intégrer l’apprentissage de ces langues lors d’autres cours ? Cela peut notamment favoriser l’enrichissement du vocabulaire, en faisant des liens selon les thématiques abordées : en cours d’histoire ou de géographie, évoquez les événements et les lieux selon la langue du pays concerné par exemple ; en cours de mathématiques, entrainez les élèves à répondre dans la langue souhaitée pour donner simplement les chiffres. Les automatismes s’ancreront facilement de cette façon !

 

#2 Créez un environnement d’apprentissage linguistique au sein de la classe

Si vous avez décidé de développer davantage une langue en particulier dans votre classe, vous pouvez encourager les élèves à communiquer directement dans cette langue, de plusieurs façons. Par exemple, vous proposez des activités culturelles, comme la visite de musées liés à l’histoire ou la culture d’un pays. Mettez à disposition des élèves des supports dans la langue souhaitée, comme des magazines ou des livres, adaptés à leur âge. Faites venir en classe des personnes de la nationalité d’un pays qui parle cette langue, etc. Diversifier les moyens de communication et d’apprentissage permet de s’adapter également au fonctionnement de chaque élève. Certain seront plus réceptifs à la chanson, quand d’autres mémoriseront davantage au cours d’un échange.

 

#3 Organisez des événements culturels

À l’image de la fête nationale française du 14 juillet, nombreux sont les pays qui ont des dates festives récurrentes. Marquez le coup avec vos élèves en classe pour les immerger dans une autre culture ! Par exemple, avec la fête nationale espagnole qui a lieu le 12 octobre ; ou Thanksgiving, la fameuse fête anglosaxonne qui a lieu fin novembre chaque année. C’est un bon moyen de faire découvrir une autre culture à vos élèves lors d’un moment convivial. N’hésitez pas à décorer votre classe au gré des thèmes de ces journées et à organiser des activités permettant d’apprendre de nouveaux mots dans une autre langue !

 

#4 Impliquez la famille

Pensez à informer les parents de votre démarche linguistique. En effet, leur indiquer vos objectifs et votre approche pédagogique, pourra également leur donner des idées pour poursuivre cette démarche à la maison. Si leurs parents leur proposent des activités et ressources liées à l’apprentissage d’une langue étrangère, les élèves devraient également être plus motivés et engagés au quotidien ! Et qui sait, cela les inspirera peut-être pour un voyage en famille…

 

#5 Instaurez des rituels simples chaque matin en classe

Sans attendre le cours de langue vivante, vous pouvez instaurer des petits rituels quotidiens. Lors de l’entrée en classe le matin, commencez par des questions simples dans la langue visée. Par exemple, « Quel temps fait-il aujourd’hui ? », « Comment vous sentez-vous ? » « Raconte-nous ton week-end ! ». L’objectif : créer l’habitude auprès des élèves. Ils seront ainsi plus à même de développer des réflexes de discussion dans une autre langue, tout en acquérant un vocabulaire utile au quotidien. 

 

Vous l’aurez compris, la diversification des moyens de communication et l’immersion des élèves participeront indéniablement à favoriser leur appropriation des langues. Qu’il s’agisse de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand, ou de toute autre langue étrangère, la découverte d’une langue vivante par le biais de moments et activités ludiques en classe auront nécessairement un impact positif sur les élèves !

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire