10 astuces dénichées sur Pinterest pour améliorer le confort d’été de son établissement
Le grand retour du printemps présage aussi les premières journées de canicule au sein des écoles. Cours bitumées à l’extérieur, toitures noires et mauvaise isolation intérieure : de par leur bâti, la plupart des établissements scolaires ne sont pas conçus pour protéger efficacement de la chaleur. Comment améliorer l’existant de façon simple et efficace afin de garantir le confort des élèves et des équipes pédagogiques ? Voici quelques pistes !
Astuce 1 : Peindre en blanc les murs exposés au soleil
Les murs colorés recevant les rayons du soleil ont tendance à emmagasiner et diffuser la chaleur. Un simple coup de peinture blanche sur les surfaces exposées au sud ou à l’ouest réduit considérablement l’effet « îlot de chaleur ». Cette touche de sobriété peut tout à fait s’associer à une jolie fresque afin de conserver un peu de fantaisie dans la cour !
Astuce 2 : Végétaliser les espaces extérieurs
Végétaliser : le mot est donné ! Cette seconde astuce s’inscrit facilement dans une démarche pédagogique de développement durable : mise en place d’un potager, plantation d’un arbre en voie de disparition dans la cour, installation de plantes grimpantes afin de favoriser la biodiversité… Ces îlots de fraîcheur sont essentiels : ils apportent de l’ombrage et rafraichissent l’air grâce à l’évapotranspiration des végétaux. Et c’est aussi esthétique qu’utile !
Astuce 3 : Installer des voiles d’ombrage aux couleurs claires
Solution peu coûteuse, efficace et simple d’installation, le voile d’ombrage est devenu un incontournable en été. Un point de vigilance cependant : éviter de miser sur des couleurs vives telles que le rouge, l’orange ou le fuchsia qui stockent la chaleur. Mieux vaut choisir des tons clairs et naturels comme le beige ou le vert clair.
Astuce 4 : Protéger les espaces intérieurs avec des tissus techniques
Habiller les fenêtres de stores anti-chaleur est une option durable et rentable qui permet de diminuer considérablement l’impact des rayonnements dans les classes, mais aussi au sein des espaces de vie tels que le réfectoire. Là encore, afin de maximiser leur effet, mieux vaut privilégier des teintes claires. Pour ne pas tomber dans l’austérité, les couleurs pastel seront vos alliées !
Astuce 5 : Poser un film anti UV sur les vitres
Très facile à poser, le film anti UV revêt un double avantage : il permet de rejeter les rayons du soleil et donc de diminuer considérablement la chaleur d’une pièce mais aussi de supprimer le vis-à-vis grâce à son effet miroir. C’est aussi discret, cela ne viendra pas ternir les couloirs de l’école ou les classes !
Astuce 6 : Installer un brumisateur dans la cour de récré
Il s’agit certainement de la solution d’extérieur la plus rafraîchissante ! Faciles à se procurer en ligne ou dans les magasins de bricolage, les kits de brumisateurs s’installent rapidement et sont une vraie attraction à la récréation ! Les placer autour des espaces verts et des coins ombragés de la cour invitera naturellement les élèves à rester dans ces zones protégées.
Astuce 7 : Multiplier les points d’eau
Afin de lutter contre la déshydratation et les coups de chaleur, il est primordial que les élèves aient différents points d’eau à disposition dans l’établissement. Prévoir des fontaines ou tout simplement des carafes remplies d’eau fraîche et de rondelles d’agrumes accompagnées de gobelets réutilisables amusants… les solutions ne manquent pas, l’enjeu sera de donner aux enfants l’envie de boire !
Astuce 8 : Penser la classe en plein air
Avoir la possibilité de basculer facilement la classe à l’extérieur, dans un coin ombragé permet d’échapper à l’effet « four » d’une classe en fin de journée. Dans cette configuration, le confort des élèves et de l’enseignant reste primordial. Tableau sur roulettes, mobilier modulable adapté, bancs, surfaces en bois autour des arbres… L’essentiel est d’offrir un cadre de travail agréable et fonctionnel, même à l’extérieur !
Astuce 9 : prévoir des espaces de partage à l’extérieur
Comment inciter les enfants à rester à l’ombre ? Tout simplement en mettant à leur disposition des espaces où s’installer et jouer ! Un grand tapis d’extérieur et des coussins, des tables de pique-nique, une marelle dessinée sur le sol… Tous les moyens sont bons pour les attirer dans des espaces protégés des rayons du soleil !
Astuce 10 : installer un thermomètre dans chaque classe
Équiper les salles de classe et les lieux de vie de thermomètres, traditionnels ou numériques, est un moyen simple et astucieux de veiller au maintien d’une bonne température dans les locaux. En un coup d’œil, l’enseignant peut s’assurer du niveau de chaleur de sa classe et prendre les mesures nécessaires : faire classe dehors, inviter les enfants à s’hydrater ou changer de salle.
>> Lire aussi : 12 idées pour aménager la cour de récréation en primaire, au collège ou au lycée.
Commentaires ({{totalComments}})
Laissez un commentaire