Aménagement des espaces éducatifs
Classe de demain

Galerie photos

Bricolages de Noël à faire en classe pour dégourdir les petits doigts

18 novembre 2019
Galerie photos

Noël. Les plus jeunes aiment tellement cette période, qu’ils commencent à y penser très tôt dans l’année… Dès la rentrée scolaire, parfois ! Pour les enseignants, les semaines qui précèdent Noël représentent une phase riche en activités créatives avec les enfant. C’est le moment de se lancer dans de petits bricolages pour des décoration de fêtes... Si l’on en prend soin, les objets réalisés traverseront les années et pourront être sortis de leur boite chaque mois de décembre, replongeant chacun dans des souvenirs tendres. Pour préparer ce Noël 2019, on va chercher dans la forêt des matériaux naturels, et à la maison du matériel de récupération.

On part chercher du matériel de bricolage dans la forêt

Les balades en forêt sont l’une des joies de l’automne. Alors on file s’y promener (ou dans le parc le plus proche !) pour ramasser des pommes de pin et de petites branche et en faire de petits sapins de Noël décoratifs.

#1 - Petit sapin de Noël en pomme de pin

On demande aux enfants de ramasser des pommes de pin au parc, au jardin ou lors d’une balade en forêt avec leurs parents. Ils en rapporteront à l’école, ainsi que des bouchons de liège.

#2 –  Des arbres de Noël en petit bois

Ces petits sapins couleur « nature » feront de ravissantes décorations que les enfants rapporteront fièrement à la maison… On colle les petites branches ramassées dans les sous-bois sur des bâtonnets d’esquimaux. On leur ajoute quelques petites étoiles dorées et un bout de laine pour l’accrocher à l’arbre de Noël.

Petites mains de Noël

Les mains des plus petits inspirent bien des bricolages… Voici deux activités créatives à faire en maternelle à l’approche des fêtes de Noël.

#3 - Une couronne de Noël avec des empreintes de mains

Chaque élève pose sur le papier cartonné sa petite main peinturlurée, pour fabriquer en classe une couronne de Noël originale qu’on affiche à l’entrée de la salle ! Un peu comme si tous les enfants saluaient les visiteurs.

#4 – Une empreinte de main « Père Noël »

Qui aurait cru qu’une petite main puisse avoir une tête de père Noël ? C’est pourtant vrai. Voilà un beau souvenir qui décorera la maison à chaque fête de Noël.

On cuisine des recettes de Noël à l’école

Les fêtes de fin d’année, c’est aussi la saison des gourmandises. Chocolat, biscuits ou pains d’épices : tout est là pour plonger les enfants dans une atmosphère au parfum de cannelle typique de Noël.

#5 - Des biscuits de Noël à faire en classe

Pas de Noël sans biscuits et pain d’épices ! La partie la plus amusante de cette recette à faire avec les enfants, c’est celle où ils utilisent les emporte-pièces pour couper la pâte crue en forme de bonshommes, de sapins ou d’étoiles. Ensuite, après la cuisson, ils pourront placer sur les biscuits des pépites de chocolat, des perles de sucre, ou utiliser des douilles de glaçage pour tracer des contours colorés.

#6 - Un gâteau au chocolat en forme de sapins de Noël

Avec les enfants, on prépare des gâteaux au chocolat, pas trop épais, dans des moules ronds. Une fois qu’ils sont cuits, on les laisse refroidir puis on les découpe en parts triangulaires, une par enfant, pour former un sapin. Chacun pourra décorer son sapin comme il l’entend, à l’aide de «Smarties» qui feront de parfaites boules de Noël. On peut aussi utiliser des pépites de chocolat, du vermicelle multicolore ou une douille remplie de glaçage coloré. On mange les sapin tous ensemble pour le goûter :  déguster ce qu’on a préparé, ça fait partie de la fête !

Des activités de Noël pour favoriser la motricité fine

#7 - Pour décorer le sapin : des sucres d’orge en perles

Pour décorer le sapin de l’école à Noël, on fabrique des sucres d’orge typiques de cette saison de fête et de gourmandises. Attention, ils ne se mangent pas ! Les enfants pourront les rapporter à la maison où les parents les garderont précieusement d’une année sur l’autre dans la boite réservée aux décorations.

#8 - Un jeu de laçage en sapin de noël pour les maternelles

On perce une assiette en cartons de plusieurs trous, autour d’une forme de sapin. Voilà un très joli bricolage de Noël pour les enfants de maternelles : il leur permettra de s’entraîner à la précision des gestes. Le fil de laine passe dans un sens, puis dans l’autre… Un peu comme on enfile un lacet sur une chaussure, mais en beaucoup plus festif.

Bricolage de Noël en matériel recyclé

On fait appel aux parents pour envoyer avec leurs enfants quelques pinces à linge et pots de yaourts vides (et propres !) : ce matériel de récupération permettra de fabriquer de jolies décorations de Noël et réaliser un calendrier de l’avent en classe.

#9 - Des rennes du Père Noël en pinces à linge

Des pinces à linge décortiquées, un peu de colle à bois, des yeux ronds et un nez rouge : voilà de quoi fabriquer en classe un renne du père Noël, une belle décoration pour décorer le sapin à l’école ou à la maison.

#10 - Un calendrier de l’avent à fabriquer avec les enfants

Un calendrier en pot de yaourts, il fallait y penser ! Le plaisir de le fabriquer s’ajoute à celui d’ouvrir les boites, dans lesquelles on aura bien sûr disposé de petits cadeaux ou des bonbons.

Laisser un commentaire
{{totalComments}} commentaires
Vous allez aimer aussi...

Commentaires ({{totalComments}})

  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}

Laissez un commentaire