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Maternelle : comment aménager sa classe pour favoriser le développement de l’enfant

11 juillet 2019
Nouvelles Classes

De 2 à 4 ans, l’enfant apprend à parler, à jouer et à vivre en communauté. Il a besoin de bouger, d’explorer l’inconnu ou de faire vibrer sa créativité. Autant de besoins qui doivent se traduire dans l’aménagement de votre salle de classe. Voici cinq conseils, adaptés à chaque étape de l’apprentissage social de l’enfant !

Développer la motricité avec des parcours adaptés

Dès la petite section de maternelle, les enfants développent les bases de leur motricité : ramper, rouler, sauter ou encore courir. L’aménagement de votre classe de maternelle joue ainsi un rôle décisif dans le développement des élèves. Il s’agit du premier environnement hors de la maison où ils pourront s’interroger et renforcer leurs connaissances pratiques.

Or, l’apprentissage passe le plus souvent par l’imitation de la maîtresse. L’enfant s’approprie doucement le mobilier et le matériel en intégrant leur fonction dans son quotidien. Par exemple, identifier les éléments déplaçables (une chaise, un coussin ou un jouet) et ceux qui resteront fixes (tables). Le mobilier devient ainsi le support de l’apprentissage des enfants et délimite l’espace de la classe. Un point de vigilance : les tout-petits sont encore à la recherche de leur équilibre. Ils se rattrapent aux supports à proximité pour progressivement gambader. Pour sécuriser l’espace, le mobilier en mousse est une excellente option !

En moyenne section, certaines écoles maternelles mettent en place des parcours de motricité mobiles au sein des classes. L’activité permet d’alterner des phases de structuration et d’exploration. L’idée : les élèves intériorisent les consignes avant de les mettre en pratique. A chaque séance, le parcours peut comprendre de nouvelles étapes afin de mobiliser les différentes parties du corps. La compréhension des consignes agit également sur le développement du langage de l’élève.

Favoriser le besoin d’exploration

Si les jeunes enfants ont besoin de découvrir le monde qui les entoure, le japonais Takaharu Tezura a su les écouter ! Cet architecte iconoclaste a conçu à Tokyo une école circulaire, entièrement ouverte. . « L’architecture est un outil pour connecter les humains à la nature mais aussi pour les connecter entre eux », explique son concepteur, qui n’a pas fait les choses à moitié.

Ici, les élèves ont la possibilité de se rendre librement d’une classe à une autre et de s’approprier l’espace à leur guise. S’il vous sera difficile d’imposer un modèle entièrement ouvert dans votre école, vous pouvez néanmoins vous en inspirer pour votre salle de classe. Avec une organisation par zones, l’enseignant peut ainsi offrir une série de choix à l’enfant, pour l’aider à prendre conscience de son corps et de son environnement.

Créer des rituels structurants (avec le mobilier qui va avec !)

La routine et les rituels forment une grande partie du quotidien des classes maternelles. Ces premiers repères facilitent la stabilité affective des élèves. Ils encouragent l’enfant de deux à trois ans à prendre de petites initiatives dans un espace familier. Ne serait-ce qu’inciter les enfants à chercher eux-mêmes le matériel d’une activité peut être très structurant. Et cela implique forcément de privilégier des rangements très bas, à hauteur des élèves. Chaque bac peut être réservé à un élève pour qu’il se responsabilise par rapport à son rangement.

Encourager l’expression orale et écrite

Plusieurs scénarii existent pour favoriser la maturité du langage. A commencer par l’appel ! En petite section, l’énonciation du prénom est une bonne introduction pour amener l’enfant à poser ses premières questions. Progressivement, il prend la parole. En grande section, les enfants peuvent faire l’appel directement entre eux sous le regard de l’enseignant.

La méthode Montessori conseille d’instaurer un espace dans la classe représenté par un cercle rouge marqué au sol. Les élèves se regroupent autour de la ligne et partagent ensemble ce moment.

Pour favoriser la découverte de l’écriture, pensez également au mur à mots. Les enfants y inscrivent le vocabulaire appris au cours de la journée : ils s’approprient les mots en même temps que l’espace ! Pour le dessin ou le découpage, les chevalets bas, à environ 60 cm du sol, sont un autre moyen intéressant de développer la créativité.

Stimuler la vie de groupe par le jeu

Jouer ensemble, ça a l’air simple… Et pourtant : pour vraiment jouer avec leurs camarades, les tout-petits doivent acquérir des réflexes sociaux essentiels, l’écoute, le partage ou encore l’empathie. En un mot, les premiers pas de la vie en communauté. Une étape indispensable à leur développement, qui peut être facilitée par un mobilier adéquat ! Les assises jouets Plons permettent à l’enfant de s’asseoir, jouer, s’allonger et de reconfigurer l’espace à l’infini. Dans la même optique, pourquoi ne pas favoriser l’éveil grâce à l’installation d’un véritable module sensoriel, pour développer la vue, le toucher et l’ouïe. En grande section, réunir les enfants autour d’un « établi de chantier » sera un bon moyen de les initier au bricolage. Enfin pour bien délimiter le terrain de jeu, une cabane ou une maison en mousse au centre de la classe pourra donner des repères évidents !

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