10 conseils pour créer une classe inclusive
"Une classe inclusive doit être en mesure d’accueillir tous les enfants, quelque soit leur niveau d'aptitude, en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. L'inclusion scolaire représente un enjeu majeur pour garantir à chaque élève qu’il bénéficie de la même qualité pédagogique, tout en se sentant accepté et valorisé dans son environnement d'apprentissage. Dans cette optique, l’aménagement des espaces éducatifs, le fonctionnement de la classe et les contenus pédagogiques jouent un rôle clé. Voici 10 idées pour créer un climat positif et bienveillant dans sa salle de classe."
#1 Agencer une zone calme
Il est important de prévoir un coin calme dans la classe où les élèves les plus sensibles peuvent s’isoler en cas de besoin. Dans un environnement bruyant et agité, certains enfants peuvent se sentir submergés et ressentir le besoin de se retirer dans un coin-refuge pour se recentrer.
#2 Mettre en place un espace multisensoriel
Certains élèves présentant des troubles sensoriels auront plaisir à se détendre dans un environnement plus stimulant qui propose des sollicitations sensorielles douces. Cet espace « cocon » comprend des assises ultraconfortables, des lumières tamisées type veilleuses et du matériel multisensoriel.
#3 Adapter le mobilier
Il est impératif d’opter pour du mobilier flexible, qui s’adapte aux besoins des élèves. Il s’agit notamment de tables et d’assises modulables qui permettent aux enfants de s’asseoir confortablement, se déplacer facilement et de s’engager activement dans différents types d’activités.
#4 Initier des projets communs
Pour favoriser la coopération et la responsabilisation, les enseignants peuvent impliquer les élèves dans des activités de groupe. Cela peut être de s’occuper d’un animal de compagnie de la classe, monter un projet artistique tous ensemble… Ce sont autant de projets communs qui vont renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire.
#5 Afficher les règles de la classe
Pour faciliter l’appropriation des règles de vie et de bonne conduite par les élèves, il convient de les afficher en classe. Les enseignants peuvent prendre le temps de les revoir ou les expliciter avec l’ensemble de la classe dès que nécessaire, pour encourager la bonne conduite.
#6 Récompenser les comportements prosociaux
Il est important de valoriser les actions de chaque élève faisant preuve d’empathie, de gentillesse et/ou de respect en les célébrant. Qu’ils soient grands ou petits, tous les efforts comptent et doivent être soulignés pour montrer l’exemple.
#7 Encourager la collaboration
Les activités de travail en groupe ou en binôme permettent aux élèves de développer des compétences sociales, de partager leurs idées et de s'entraider. Cela favorise un climat d'apprentissage inclusif où les élèves se sentent soutenus par leurs pairs.
#8 Stimuler la participation
Les enseignants doivent encourager la participation de tous les élèves, sans distinction. Pour cela, ils peuvent mettre en place des discussions en groupe, des activités ludiques ou des projets collaboratifs.
#9 Utiliser des supports visuels
Les supports visuels tels que les tableaux, les graphiques et les diagrammes, peuvent aider les élèves à mieux comprendre les concepts abstraits. Ils sont particulièrement utiles pour les apprenants visuels qui ont besoin de voir des informations pour les assimiler.
#10 Partager des ressources supplémentaires
Certains élèves peuvent nécessiter des ressources complémentaires pour renforcer leur compréhension. Les enseignants peuvent alors fournir des documents, des enregistrements audios ou des vidéos explicatives pour les aider à progresser.
Pour donner vie aux classes inclusives, cela nécessite des efforts concertés de la part des enseignants, du personnel scolaire et des élèves eux-mêmes. Finalement, ce sont tous ces détails, et bien d’autres encore, qui contribuent à créer un espace d'apprentissage adapté, équitable et valorisant pour tous les élèves.
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